PSYCHOLOGUE - CRECHE A TIRE D'AILE DU CHRS CRIMEE
Référence : 2024-1440680
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Centre d'action sociale de la ville de Paris
Ville de Paris Direction des solidarités Centre d'action sociale de la Ville de Paris - Localisation : 166, rue de Crimée 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition Métier :
Les psychologues territoriaux exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, elles/ils étudient, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Elles/ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives et collaborent aux projets de service ou d'établissement par la mise en œuvre de leur démarche professionnelle propre, tant sur le plan individuel, familial qu'institutionnel, dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social.
Elles/ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Elles/ils peuvent collaborer à des actions de formation.
Contexte hiérarchique et responsabilités :
Le/la psychologue est placé(e) sous l’autorité de la directrice de la crèche A Tire d’Aile et de l’équipe de direction du pôle (N+2).
Présentation de la fonction :
Le/la psychologue a pour mission :
• D’accompagner et de soutenir la réflexion de l’équipe.
• D’argumenter la démarche pédagogique.
• D’observer les enfants en vue d’améliorer les pratiques et d’enrichir la réflexion sur l’accueil des enfants et des familles.
Le/la psychologue contribue à une connaissance approfondie de chaque enfant et suscite une réflexion permanente au sein de l'équipe. Il/elle favorise la communication de manière à réunir les meilleures conditions possibles pour un bon développement psycho-affectif de chaque enfant. Associé(e) à l'élaboration et à l'application du projet d’établissement, il/elle participe à l’animation de réunions d’équipes, en lien avec la directrice de crèche. Il/elle rencontre les familles et procède à l’observation des enfants et à leur orientation lorsque cela s’avère nécessaire.
Il/elle se tient à la disposition des parents à leur demande ou à celle de la direction.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- 01.53.26.53.30
- marie.ceysson@paris.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction des solidarités (DSOL), la Sous-Direction de l’insertion et de la Lutte contre l'Exclusion (SDILE) pilote les politiques publiques, les partenariats avec les opérateurs et la gestion des services et établissements municipaux en direction des personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les parisiens en situation d’exclusion depuis la rue jusqu’à l’insertion et ce, dans une attention renforcée aux logiques de parcours.
La SDILE est organisée en 2 pôles : le Pôle Insertion et Lutte contre l’Exclusion, composé du Service de lutte contre l’Exclusion et du Service de l’Insertion Sociale et Professionnelle, et le Pôle Insertion par l’Hébergement et le Logement, composé du Service de l’Insertion par le Logement et du Service des Etablissements d’Hébergement. L’offre du Service des Etablissements d’Hébergement et ses services associés (crèche, restauration solidaire) représente environ 350 ETP pour un budget de près de 25 M€. Elle est organisée en 2 pôles, selon une logique territoriale et de type de publics :
- le pôle Rosa Luxemburg, implanté dans le 13ème arrondissement et plus généralement dans le sud de Paris, accueille des personnes isolées ou en couple sans enfant ;
- le pôle Joséphine Baker, implanté dans le nord-est de Paris, accueille des familles, des femmes isolées et de jeunes adultes.
Descriptif du service
Le Pôle Joséphine Baker (676 places) comprend les Centres d'hébergement suivants :
- CRIMEE
- PAULINE ROLAND
- CHARONNE
- STENDHAL
- AGNODICE
Le pôle propose :
- un accompagnement individualisé, de proximité et renforcé
- des modalités d’accueil privatives (chambre individuelle, studio ou appartements partagés)
- un accompagnement pluridisciplinaire autour du projet de vie, de la santé, de la parentalité, de l’insertion sociale et professionnelle, et de la culture
- des animations et ateliers collectifs pour favoriser le vivre-ensemble et valoriser la participation des résidents.
D’une capacité de 135 places, le CHRS Crimée accueille des familles monoparentales et des couples avec enfants rencontrant des difficultés sociales, en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.
72 places sont localisées sur site (chambres individuelles et cuisinettes individuelles dans des espaces partagés) et 63 places dans des appartements diffus.
La crèche, rattachée au CHRS Crimée, a une capacité d’accueil de 30 enfants de 3 mois à 3 ans. Elle est ouverte aux enfants des résidents du CHRS (jusqu’à 20 places) et des parents habitant le quartier du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, toute l’année, à l’exception d’une période de fermeture d’une semaine en hiver et de deux semaines en été.
L’équipe est composée de 1 Directrice de crèche, 1 EJE, 7 auxiliaires de puériculture et 1 adjoint technique.
À propos de l'offre
-
Temps de travail :
Le/la psychologue intervient de façon hebdomadaire à la crèche à hauteur de 34 heures mensuelles.
Un relevé d’heures est établi mensuellement par la directrice de crèche.
-
Vacant à partir du 08/01/2024
-
Psychologue