PSYCHOLOGUE - CST MÂCON - Conseil Départemental de Saône et Loire
Référence : O071251001001308
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Mâcon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Contexte
Dans un contexte de forte mobilisation nationale pour renforcer la prévention et l'accès aux soins en santé mentale, le Centre territorial de santé de Mâcon recrute un psychologue à temps plein. Ce poste s'inscrit dans le cadre des priorités fixées par le Ségur de la santé, notamment la mesure 31, qui vise à favoriser une meilleure prise en charge psychologique de la population.
Au sein d'une équipe pluriprofessionnelle (médecins généralistes et spécialistes, infirmier en pratique avancée, psychologue, orthoptiste, assistant médical...) très investie auprès des habitants du territoire, vous contribuerez à la prise en charge du patient.
Vos principales missions seront les suivantes :
Assurer des consultations psychologiques sur orientation du médecin traitant, selon le cahier des charges national en vigueur.
Prendre en charge des enfants et adolescents (3 à 17 ans) présentant un mal-être ou une souffrance psychique d'intensité légère à modérée, pouvant alerter l'entourage (famille, école, professionnels de santé).
Accompagner des adultes à partir de 18 ans souffrant de troubles psychiques légers ou en situation de détresse psychologique.
Échanger avec les médecins prescripteurs pour garantir la pertinence et la cohérence des prises en charge psychologiques proposées.
Réaliser des bilans cliniques à l'entrée, au cours et à la fin du suivi psychologique.
Participer au recueil des indicateurs d'activité trimestriels, nécessaires à l'évaluation et au suivi du projet financé par l'ARS
Profil recherché
Etre titulaire d'un diplôme de psychologue (master 2 validé avec enregistrement ADELI).
Expérience souhaitée en structure médico-sociale, CMP, libéral ou dans le cadre de consultations psychologiques en soins primaires.
Vous êtes doté d'un sens du collectif et saurez travailler en équipe pluriprofessionnelle, vous portez un intérêt certain au système de santé publique.
Sens de l'organisation, autonomie et rigueur.
Permis B obligatoire
À propos de l'offre
-
Actions sociales : Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale
Spécificités du poste :
- CDD portant sur l'année civile, renouvelable
- Rémunération fixe sur 12 mois
- Jusqu'à 49 jours de congés pour un temps plein
- Déplacements possibles
Moyens mis à disposition :
- Cabinet médical
- Matériel informatique et logiciel métier
Candidature à déposer en ligne sur le site du Département de Saône-et-Loire : https://emploi.saoneetloire.fr/2051/1/psychologue-cst-macon-h-f -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Psychologue de classe normale, Psychologue hors-classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Psychologue