Psychologue
Référence : 2024-1769014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Bordeaux 3
- Localisation : Université Bordeaux Montaigne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 10K € net/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos missions seront les suivantes :
En collaboration avec les autres membres de la cellule de signalements, identifier les besoins et accompagner les personnes se signalant auprès de la cellule vers un premier suivi psychologique, pour des problématiques de violence sexuelle et sexiste, harcèlement, agression, discrimination.
Coordonner l’équipe d’écoutants de la cellule de signalements (l’équipe étant composée d’une infirmière, d’une assistante sociale et de vous) afin d’assurer l’écoute des signalants et faire l’interface avec les membres de la cellule en vue d’orienter les personnes signalantes vers les interlocuteurs internes et externes appropriés.
Identification des besoins :
Lors de la prise de contact d’un.e signalant.e, vous évaluerez le type d’accompagnement nécessaire en lien avec la ou les problématiques.
Écoute, accompagnement :
En tant que membre écoutant de la cellule, vous serez amené.e à proposer un accompagnement psychologique à des personnes signalantes, en concertation avec les autres membres écoutants.
Vous réaliserez également des permanences lors de vos journées de présence sur site.
Orientation :
En concertation avec les autres membres de la cellule, vous accueillerez, informerez et orienterez les personnes prises en charge vers les interlocuteurs médico-sociaux adaptés (Espace santé étudiant, CH Charles Perrens...).
Travail au sein de la cellule :
Vous réaliserez un recueil de la parole des signalants et, avec leur consentement, en rendrez compte aux autres membres de la cellule en vue de permettre l’analyse du signalement et l’orientation des signalants.
Vous veillerez à partager les informations dans le respect le plus strict du secret professionnel.
Vous serez en lien avec la gestionnaire administrative de la cellule pour le suivi statistique et l’élaboration du rapport d’activité de la cellule.
Vous assurerez auprès des membres de la communauté universitaire un rôle de conseil dans la recherche de mesures de prévention et participerez activement à l’évolution des dispositifs de traitement des signalements.
Vous proposerez et participerez à des actions de communication et désensibilisation auprès de la communauté étudiante et de la communauté professionnelle de l’établissement (lutte contre les VSS, les discriminations…).
Profil recherché
Connaissances et compétences requises :
Connaissance des problématiques de santé mentale en milieu étudiant et en milieu professionnel, des politiques d’éducation et de promotion de la santé
Utilisation des outils bureautiques et de recueil de données statistiques
Travail en équipe pluridisciplinaire
Évaluation du fonctionnement psychique
Maîtrise des techniques d’entretien et méthodes d’évaluation psychologique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Psychologie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Bordeaux Montaigne est une université d’Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines qui accueille plus de 16 000 étudiants chaque année. Elle compte 1258 personnels dont 689 enseignants et chercheurs et 562 personnels BIATSS. Elle est actuellement organisée en 3 UFR, 2 instituts, 1 CFA, 1 école doctorale, 16 équipes de recherche dont 7 unités mixtes et porte la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux, unité d’appui à la recherche.
Pour en savoir plus, consultez nos pages.
Descriptif du service
La Direction de la Vie d’Etablissement et de Campus (DiVEC) regroupe 17 agents et une dizaine d’emplois étudiants durant l’année, réunis dans 3 pôles : Accueil et accompagnement de la vie étudiante et de campus, Handicap et Santé Social.
Elle a pour objectif d’accompagner, d’améliorer l’accueil et les conditions de vie des étudiant.e.s sur le campus. Elle est également en charge de l’animation de la vie de campus. Enfin, elle participe à renforcer l’intégration et l’inclusion des professionnels par un accompagnement dans le domaine santé / social et celui du handicap.
Les candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à envoyer au plus tard le 31 janvier 2025 en cliquant ici
À propos de l'offre
-
Temps de travail : deux journées par semaine (14h00)
-
Vacant à partir du 03/12/2024
-
Psychologue