Psychologue 50% H/F
Référence : 2025-1822113
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU de SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 Saint-Etienne Cedex 2 - Localisation : Hôpital de la Charité, SAINT ETIENNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Son activité est centrée sur l’accueil en consultations de patients qui lui sont orientés.
Le psychologue est responsable, de par sa formation, des méthodes qu’il conçoit, des moyens et techniques qu’il met en œuvre pour accomplir les missions qui lui sont confiées.
L’activité du psychologue se fait en cohérence et en cohésion avec l’équipe pluridisciplinaire et en lien avec les différents acteurs du soin.
Participation active aux réunions cliniques. Travail de lien et de relais avec les autres structures.
Le psychologue veillera à soutenir, dans un travail indirect, l’engagement des soignants auprès du patient et/ou de sa famille.
Prise en charge de patients sous-main de justice : obligation de soin/injonction de soin.
Saisie de l’activité et tenue du dossier dans le logiciel de l’institution.
Profil recherché
Compétences requises
- Diplômes : le Master 2 (professionnalisant) de psychologie clinique ou de psychopathologie (ou une
équivalence) est exigé
- Une spécialisation TCC serait vivement appréciée
- Expérience souhaitée d’une activité hospitalière ou autre structure en lien avec la santé mentale
- Sens de la communication et notamment intérêt pour l’abord pluridisciplinaire
- Capacité à établir des liens avec les équipes dans un cadre institutionnel ou informel, afin d’assurer une bonne coordination des soins
- Une expérience dans le travail avec les patients souffrant de troubles psychiques est vivement recommandée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
Les missions du CMP de la Charité sont celles énoncées dans la circulaire du 14 mars 1990, à savoir des missions d’accueil, de prévention, de dépistage, d’orientation, de soins, de suivi et de maintien dans le tissu social (au moyen de concertations avec les intervenants du médico-social).
Le CMP a une place centrale dans le secteur, tant comme point de départ de prise en charge des patients que comme relais suite à une hospitalisation. Il doit donc travailler en étroite collaboration avec les services d’hospitalisations du secteur, les HDJ, les CATTP, les équipes mobiles et le service d’urgences psychiatriques.
Le CMP assure donc l’accueil et l’orientation des patients souffrant de troubles psychiques, connus ou non du secteur de psychiatrie. Après évaluation de l’état clinique, de la situation familiale et de la situation sociale, ces personnes sont orientées vers une prise en charge adaptée dans le cadre du diagnostic et du soin.
À propos de l'offre
-
Travail d’enseignement et de recherche clinique
En particulier auprès des étudiants du service.
Rappelant qu’un des objectifs de stage (pour les élèves psychologues, infirmiers, médecins) est l’apprentissage des notions élémentaires de psychologie médicale et de psychopathologie.
Accueil de stagiaires.
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Psychologue