Psychologue à 50 % Spécialisé en clinique du sujet adulte vivant dans la précarité Pôle 3
Référence : 2025-1916367
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
EPSM du Finistère Sud
L'Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) Finistère Sud est l'établissement de référence en psychiatrie et santé mentale du territoire. Il couvre une population de plus de 290 000 habitants... - Localisation : Quimper
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
ACTIVITES PRINCIPALES
Évaluation et analyse de la situation :
Le psychologue évalue cliniquement la situation psychologique et sociale des personnes en situation de précarité. Cette évaluation permettra de déterminer le type d’intervention le plus approprié pour chaque individu.
Accompagnement et suivi psychologique :
·Pratique d’intervention directe et régulière dans les structures pour une prise en charge possible au long cours (CADA, CHRS …)
.Le psychologue conçoit, élabore et organise des consultations avec les personnes dans le respect de la singularité de chacun. Ces consultations permettent d’évaluer les besoins spécifiques en matière de soutien psychologique et de déterminer le meilleur suivi.
Analyse de l’environnement :
.Le périmètre d’intervention pourra être différent de celui de l’EMPP de rattachement si les besoins le justifient. Tout en veillant au périmètre géographique pour une relative harmonisation des pratiques et des protocoles d’intervention.
ACTIVITES PONCTUELLES
. Formation des collègues : Participer à la formation des collègues sur des sujets liés à la psychologie et à la santé mentale.
. Participation à des conférences et des séminaires : Assister à des conférences et des séminaires pour rester à jour sur les dernières recherches et pratiques en psychologie.
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES REQUIS DANS LA FONCTION
. Capacité à évaluer la situation clinique singulière des patients.
. Expérience dans la conduite de séances de suivis psychologiques
. Excellentes compétences en communication pour interagir efficacement avec les patients et les autres professionnels de la santé.
. Capacité à travailler efficacement en équipe avec d’autres professionnels de la santé.
. Capacité à documenter avec précision et efficacité les informations relatives aux patients.
QUALITES REQUISES
. Disponibilité : au regard des spécificités des cadres d’intervention et de la multiplicité des partenaires
. Communication : Une excellente communication verbale est nécessaire pour interagir efficacement avec les patients et les autres membres de l’équipe.
. Adaptabilité : Chaque patient est unique et peut nécessiter une approche différente.
. Esprit d’équipe : La capacité à travailler en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels de la santé est essentielle pour fournir des soins coordonnés et complets.
. Éthique : Le respect de la confidentialité, l’intégrité et l’engagement envers le bien-être des patients.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) du Finistère Sud est l’établissement de référence en psychiatrie et santé mentale du territoire. Il couvre une population de plus de 290 000 habitants.
En tant qu’établissement public de santé, il intervient dans la prévention, le diagnostic et le soin des troubles psychiatriques de l’ensemble de la population résidente dans la zone géographique du Finistère Sud : Audierne, Briec, Châteaulin, Concarneau, Douarnenez, Quimper, Pont-l’Abbé, Poullan-sur-Mer, Quimper, Quimperlé, Scaër.
L’EPSM du Finistère Sud dispose de 25 structures sur le site principal de Quimper et de 42 lieux d’accueil et de prise en charge de proximité pour adultes et enfants pour mener à bien ses missions dans le cadre de la sectorisation. Le territoire est organisé en 3 secteurs de psychiatrie pour adultes et 2 secteurs de psychiatrie pour enfants.
Descriptif du service
L’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) de Quimper est une structure dédiée à la prise en charge des personnes en situation de précarité.
. L’EMPP est un dispositif intersectoriel de l’EPSM du Finistère Sud rattaché au pôle 3 de psychiatrie de l’adulte. Ce dispositif permet l’accès au soin spécialisé et la prise en charge médico-psychologique des personnes en situation de précarité.
. L’EMPP évalue et analyse la situation des personnes, facilite l’organisation des parcours individuels de soin et accompagne vers le dispositif de droit commun.
. Elle s’adresse aux personnes en grande précarité sociale et médicale, dont les difficultés les empêchent d’accéder aux soins. Elle offre également un appui en termes d’orientation et de prise en charge en santé mentale aux professionnels du social, du sanitaire, et du médico-social.
. L’EMPP travaille en relation étroite avec différents lieux de soins, y compris les Centres d’accueil médico psychologiques (CAMP) pour adultes, l’Unité médico psychologique (UMP) située aux urgences du centre hospitalier de Quimper, et la permanence d’accès aux soins et à la santé (PASS) du centre hospitalier de Quimper.
. L’équipe de l’EMPP est composée d’un médecin psychiatre, d’un psychologue, d’infirmiers, et d’un cadre de santé.
À propos de l'offre
-
Vaccination hépatite B exigée
-
Poste à 50 % - Possibilité d'un 80 % Voir annonce poste EMPP à 30 %
-
Susceptible d'être vacant à partir du 02/06/2025
-
Psychologue