Psychologue ASE - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE

Référence : O086241212000782

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Jaunay-Marigny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Vienne recrute un Psychologue (F/H) au sein du service de l'Aide Sociale à l'Enfance - Territoire 2 - MDS de Jaunay-Marigny, par voie statutaire, de concours, de détachement, de mutation ou d'accès réservé aux personnes disposant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, relevant du cadre d'emplois des psychologues territoriaux au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, Direction Enfance et Famille.

Placé sous l'autorité du responsable pôle enfance du territoire concerné, au sein du service de l'Aide Sociale à l'Enfance, l'agent recruté exercera les fonctions de psychologue territorial et sera chargé des missions suivantes :

Contribuer, au sein de l'équipe de l'Aide Sociale à l'Enfance, à l'élaboration et au suivi des projets individuels et globaux des familles concernées par les mesures et prises en charge de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Apporter aux équipes pluridisciplinaires des Maisons Départementales de la Solidarité (ASE, PMI, Service d'Action Sociale, Prévention) une aide à l'analyse et à l'évaluation des situations difficiles de prévention et de protection de l'enfance, afin de faciliter la prise de décision et l'action à mener auprès des familles de ces enfants.
Contribuer au sein de l'équipe d'encadrement à apporter son avis technique en ce qui concerne les situations d'enfants confiés.
Etre en lien avec les médecins psychiatres et les psychologues qui interviennent auprès des enfants confiés afin d'être en mesure de connaître l'évolution des jeunes et d'être en mesure de donner un avis sur la continuité du soin.
Entreprendre et susciter des travaux, recherches, ou formations en lien avec l'élaboration et l'évaluation des actions ; participer à ces travaux de recherches et de formation.
Analyser les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs.
Participer à des actions collectives à destination des jeunes, de leur famille et des assistantes familiales dans les Maisons Départementales de la Solidarité.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o086241212000782-psychologue-ase?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaissance des techniques d'entretien, d'évaluation et d'aide aux familles en difficultés
Connaissance du développement et des besoins éducatifs des enfants
Connaissance des problématiques liées à l'enfance abandonnée, en danger ou maltraitée
Connaissances législatives et réglementaires
Connaissance des procédures ainsi que des circuits dans le domaine de la protection de l'enfance
Connaissance des fonctionnements des institutions et partenaires locaux
Connaissance des outils bureautiques, informatiques

Compétences personnelles :
Qualités relationnelles et d'écoute, sens du dialogue
Sens du travail en équipe
Capacité à s'organiser
Esprit d'initiative
Rigueur et objectivité dans l'analyse et le traitement des situations
Motivation pour la recherche

Conditions de travail :
Résidence administrative : MDS de Jaunay-Marigny
Suivant les besoins du service, interventions ponctuelles sur un autre territoire
Disponibilité requise en dehors des horaires légaux de travail
Remboursement des frais de déplacement si utilisation du véhicule personnel
Soumis au secret professionnel comme participant aux missions de l'Aide Sociale à l'Enfance (Article 221-6 du CASF), l'agent recruté s'engage également au respect des principes éthiques propres à la profession.
Peut accueillir des stagiaires dans le cadre de règles définies au sein du Conseil Départemental et suivant les conventions passées avec l'Université ou un centre de formation

Qui sommes-nous ?

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.

À propos de l'offre

  • Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
    Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

    Les agents titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emplois des psychologues territoriaux ou lauréats de concours ou diplômés, disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, titulaires d'un DESS, DEA ou Master 2 en psychologue, intéressés par ce poste sont invités à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86.fr, rubrique offres d'emplois, avant le 12 janvier 2025.

    Les candidats retenus pour les entretiens de recrutement seront reçus le mardi 21 janvier 2025 matin.

    Contact :
    Anne-Sophie BELLET
    Conseillère Recrutement, Formation et Accompagnement Professionnel
    Tél 05 49 55 67 92
    asbellet@departement86.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Psychologue de classe normale, Psychologue hors-classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Psychologue

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Orthophoniste H/F

    • Médical et paramédical

    • Localisation : Vienne (86)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
    • En ligne depuis le 13 décembre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Ergothérapeute H/F

    • Médical et paramédical

    • Localisation : Vienne (86)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
    • En ligne depuis le 13 décembre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Psychologue ou Neuropsychologue H/F

    • Médical et paramédical

    • Localisation : Vienne (86)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
    • En ligne depuis le 13 décembre 2024
    Fonction publique Hospitalière