Psychologue clinicien - dispositif post-urgences en suicidologie de l'enfants et adolescents F/H
Référence : APHP_2025-15503
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital Robert Debré
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dispositif post-urgences en suicidologie :
- Formation à la Thérapie Comportementale et Dialectique financée
- Evaluation psychologique humeur, anxiété et si indiquée efficience, capacités attentionnelles, fonctions exécutives, cognition sociale via l’utilisation d’échelles ou questionnaires chez des enfants et des adolescents de 6 à 16 ans ayant consulté au SAU pour idées suicidaires ou tentative de suicide
- Suivis individuels post-urgences
- Création et animation d’un groupe thérapeutique enfants
- Travail autour du relais de soins, psychoéducation et prévention de la rechute
- Echanges avec les partenaires de soins extérieurs
Projet de service – Clepsy.fr fiches pratiques à destination des familles
- Développement d’un module de psychoéducation en ligne pour les enfants et adolescents de prévention du risque suicidaire basé sur la TCD pour Clepsy.fr
- Création de Contenus, collaboration étroite avec différents partenaires pour assurer la pertinence et la qualité des informations diffusées.
- Relecture attentive et Validation de Contenus
- Promotion de la Plateforme numérique et formation des Professionnels à l'Utilisation de la Plateforme
- Contribution active à des projets de recherche liés à la santé mentale et à l'utilisation des plateformes numériques dans ce domaine.
Hôpital de Jour (le vendredi)
- Evaluation psychologique des enfants et des adolescents hospitalisés dans le service pour une journée d’observation et d’évaluation : entretien d’anamnèse avec l’enfant et avec ses parents, observation clinique, choix et passation de tests et questionnaires en lien avec la problématique
- Rédaction du compte rendu de l’évaluation : communication claire des résultats et observations, recommandations pour le suivi approprié.
- Participation à la réunion de synthèse qui a lieu en fin de journée : Collaboration étroite avec le médecin prescripteur et les divers intervenants pour discuter des résultats et établir des plans de prise en charge.
• Missions Permanentes
- Bilan psychologique et maîtrise des outils (WPPSI-IV, WISC V, WAIS IV, TEA-Ch, ADOS-2 (modules 1,2,3,4), NEPSY2)
- Participation aux réunions de synthèse
- Sensibilisation aux outils et aux stratégies psycho-éducatives auprès du personnel soignant + cours aux paramédicaux
- Participation aux staffs du service
- Développement des compétences et connaissances professionnelles par la formation permanente
- Participation Collège des Psychologues de l’établissement.
· Missions Spécifiques
- Participation au Collège des Psychologues
- Participer à la formation des étudiants du service
- Recrutement, accueil, encadrement et formation des stagiaires psychologues.
- Participer aux publications, aux congrès, aux essais cliniques et à l’enseignement universitaire.
Profil recherché
Formations et/ou Qualifications :
- Master 2 Professionnel de Psychopathologie clinique
- Connaissances particulières :
- Maîtrise de l'évaluation neuropsychologique, psychométrique et comportementale
- Connaissances en psychopathologie
- Connaissances en recherche
- Création et animation de groupes thérapeutiques
- Qualités professionnelles :
- Grande rigueur professionnelle et dans l'approche scientifique
- Sens de la relation avec les patients et les familles
- Capacité à travailler en équipe
- Disponibilité
- Sens des responsabilités
- Ethique professionnelle
- Capacités d’adaptation et flexibilité
CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Bonne connaissance du développement de l’enfant, de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, des troubles neuro-développementaux, des troubles anxieux et des troubles de l’humeur.
- Connaissance des outils d’évaluation dans les pathologies du spectre du trouble autistique, de la formation aux nouvelles techniques et aux nouveaux savoirs sur l’évaluation des troubles neuro-développementaux
- Formation aux Thérapies Cognitives et Comportementales
- Bonne connaissance de l'anglais recommandée
- Bonne connaissance des outils informatiques
Expérience professionnelle :
- Expérience de la pratique psychologique en milieu psychiatrique/ si possible pédopsychiatrique requise
- Participation à la Recherche clinique ou aux essais thérapeutiques
À propos de l'offre
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Psychologue