Psychologue clinicien de catégorie A H/F

Référence : 2023-1216767

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
  • Localisation : Tribunal judicaire de Paris, Parvis du tribunal de Paris 75017

Date limite de candidature : 31/08/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste offert aux titulaires uniquement

Le psychologue clinicien a pour mission d’offrir aux agents des services judiciaires en juridiction, des espaces d’élaboration, individuels et collectifs, pour leur permettre de ne pas faire face seuls à la charge émotionnelle intense liée à certains dossiers ou à certaines situations psychiquement éprouvantes. Il s’agit de contribuer à prévenir l’isolement professionnel et ses effets délétères sur la santé des personnels judiciaires.

Profil recherché

Connaissances


Niveau d’étude 7 (Master, DESS ou diplôme équivalent)

Diplôme permettant de faire un usage professionnel du titre de psychologue, spécialité clinique

Savoir-faire

Travailler en réseau

Maîtrise de sa pratique professionnelle
Animation de groupe
Analyse de situations professionnelles

Savoir-être

Respect de la discrétion professionnelle
Capacité d’intégration
Autonomie
Disponibilité, Déplacements au sein du ressort

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : Tribunal judicaire de Paris, Parvis du tribunal de Paris (17ème)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • camille.dodray@justice.fr
  • Nadia.durieux@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Le service administratif régional (SAR) de la cour d’appel de Paris est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel de Paris et du procureur général près ladite cour, par un directeur délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ), magistrat judiciaire, assisté de 3 adjoints dont le responsable du département des ressources humaines.
Les effectifs localisés du SAR représentent 226 postes localisés (dont 80 fonctionnaires placés). Ils assurent la gestion administrative et financière de près de 6200 magistrats, fonctionnaires, contractuels et 2000 collaborateurs du service public, ainsi que le suivi des crédits et des emplois des programmes 101 (accès au droit et à la justice) et 166 (justice judiciaire).
Le SAR assiste les chefs de cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires pour l’ensemble du ressort qui comprend la juridiction de la cour d’appel, 9 tj (Paris, Bobigny, Créteil, Evry, Meaux, Melun, Sens, Auxerre, Fontainebleau), 18 tj de proximité, 11 conseils de prud’hommes et 8 tribunaux de commerce, sans compter le maillage des structures d’accès au droit.
Le SAR de Paris est organisé en quatre départements, eux-mêmes structurés en bureaux : département des ressources humaines, du budget et des marchés, département de l’immobilier et des archives, le département de l’informatique et des actions transverses. Il bénéficie d’un service de coordination et d’un bureau des statistiques.

À propos de l'offre

  • Rattaché au service administratif régional, le psychologue clinicien exerce sur son secteur d’attribution en lien avec l’équipe et le réseau national des psychologues cliniciens chargés du soutien aux personnels de la juridiction. En cas d’événement exceptionnel (agressions, violences…), le psychologue pourra venir en renfort sur une des juridictions d’un ressort limitrophe. 

    Temps de travail : article 10 de la charte des temps des personnels du SAR

    Le psychologue exerce ses fonctions dans le département des ressources humaines, et plus précisément au sein de la cellule santé, sécurité et qualité de vie au travail, placée sous l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire adjoint qui est assisté d’un adjoint. Ce département veille à la déclinaison des objectifs de service, coordonne et contrôle l’action de ses cinq bureaux et de la cellule santé et qualité de vie au travail du département.

  • IFSE 2

  • Vacant à partir du 09/05/2023
  • Psychologue

D'autres offres pourraient vous intéresser