Psychologue clinicien à temps partiel ou temps incomplet (F/H)

Référence : 2025-1971529

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS Paris)
    INSTITUT NATIONAL DE JEUNES SOURDS DE PARIS 254 rue Saint-Jacques PARIS 75005
  • Localisation : 254 rue Saint-Jacques Paris 75005
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Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Activités principales :
L’activité d’ensemble SMP/GRAL est tournée vers le soin psychique.
Elle respecte les modalités de communication préférentielles des élèves et de leur famille : français oral, français signé et LSF.
Outre les compétences de ses cliniciens, le SMP/GRAL s’appuie pour cela sur l’expertise orthosigne du service, ainsi que sur le service d’interprétariat de l’INJS.
Les méthodes thérapeutiques employées sont adaptées au cas par cas et vont des suivis individuels à des prises en charges institutionnelles complexes – notamment projets thérapeutiques, l’INJS-Paris assurant alors toutes les fonctions d’un service soins-études.
Le.a psychologue clinicen.ne inscrit donc son travail dans le soin et dans la prévention, aussi bien que dans une écoute plus informelle, en particulier institutionnelle.
Il.elle intervient selon les temps et selon les situations, et avec les précautions déontologiques correspondantes :
-              auprès de l’élève,
-              auprès de sa famille et de son entourage,
-              auprès des services partenaires de l’Institut,
-              auprès des partenaires extérieurs.
L’INJS accueille des élèves de 3 ans à environ 22 ans. Chacun d’eux est susceptible d’avoir recours au SMP/GRAL.
Les missions du (de la) psychologue clinicien(ne) sont, pour une part, directement cliniques et, pour une autre part, institutionnelles. Il(elle) est en effet à la fois responsable d’un certain nombre de suivis individuels, et référent d’un certain nombre de groupes classe (organisés en secteurs) auprès de l’institution.
Au plan clinique, il(elle) assure et organise :
-   des entretiens de soutien occasionnel et de suivi thérapeutique,
-   des entretiens de guidance, proposés dans certains cas, à la famille et/ou à l’entourage,
-   éventuellement, des prises en charge de groupe,
-   des entretiens d’admission.
Au plan institutionnel, il(elle) prend une part active aux :
-  réunions hebdomadaires du SMP/GRAL, organisées en commun avec le service de médecine générale/infirmerie et avec le service social, où il contribue à l’élaboration clinique commune, en particulier des situations les plus complexes, et à la réflexion théorico-clinique de l’ensemble,
-  réunions institutionnelles visant à améliorer, ajuster et harmoniser la prise en charge pluridisciplinaire proposée par l’Institut (réunions pluridisciplinaires de services, réunions de synthèse, réunions PPS et PIA, réunions de synthèse exceptionnelles, réunions pluridisciplinaires ponctuelles, notamment avec les enseignants et les services éducatifs, réunions de suivi de projet thérapeutique, etc…),
-  réunions visant à élaborer et à diffuser la politique générale de l’Institut (notamment journées institutionnelles, journées portes ouvertes, journées professionnelles).
Aux plans de l’enseignement et de la recherche, le psychologue participe à l’accueil des étudiants et stagiaires, aux différents séminaires de recherche et groupes de travail animé

Profil recherché

Compétences requises sur le poste : Master Professionnel de Psychologie Clinique (éventuellement spécialité Enfants et Adolescents). Expérience de toutes ou partie des situations cliniques susceptibles de se rencontrer dans l’institution (cf. supra).

Connaissances : Bonne connaissance de la LSF.

Compétences attendues

Compétences requises sur le poste : Master Professionnel de Psychologie Clinique (éventuellement spécialité Enfants et Adolescents). Expérience de toutes ou partie des situations cliniques susceptibles de se rencontrer dans l'institution (cf. supra).
Connaissances : Bonne connaissance de la LSF.
Connaissance des grands tableaux psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, des troubles associés à la surdité, et de leur abord thérapeutique.
Langue des signes française
Psychologie du développement et psychopathologie de l'enfant entendant et de l'enfant sourd
Clinique du handicap
Dispositions relationnelles au travail pluridisciplinaire.
Capacité à rentrer en communication quelques soient les compétences linguistiques de l'interlocuteur.
Goût et dispositions au travail thérapeutique individuel comme à la réflexion pluri-disciplinaire (un travail personnel allant dans ce sens sera apprécié).
Une formation universitaire à la recherche et/ou à l'enseignement sera également très appréciée.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • fpellion@injs-paris.fr
  • fpellion@injs-paris.fr

Qui sommes-nous ?

Missions de la structure (sous-direction, département, mission) : L’INJS a une mission d’enseignement et d’accompagnement éducatif, médical, paramédical et psychosocial. Il accueille 250 enfants sourds de 3 à 20 ans qui suivent une scolarité soit en milieu ordinaire, en scolarisation individuelle ou au sein de classes spécialisées, soit dans l’institution. Les classes vont de l’école maternelle au baccalauréat général, technologique ou professionnel (ateliers de menuiserie, métallerie, industries graphiques, horticulture, coiffure, couture, prothèse dentaire). Actuellement, 88 internes sont accueillis du dimanche soir au vendredi après-midi.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes : La fonction suppose : 1) une connaissance fluide de la LSF ; 2) une expérience clinique, de la surdité et de l’institution ; 3) une adaptabilité à la grande variété des situations susceptibles de se présenter et à la pluralité des prises en charge possiblement indiquées ; 4) des capacités relationnelles et des compétences permettant de s’inscrire dans le fonctionnement général du service ; 5) un goût pour la réflexion en commun et la transmission des connaissances.

    Quotité de travail : 50 à 80%. Bénéfice des congés scolaires.

    La quotité horaire est susceptible de varier selon les besoins à venir de l’institution.

  • Vacant à partir du 29/08/2025
  • Psychologue

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