Psychologue clinicien au sein de la Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Reims H/F

Référence : 2024-1507193

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA REIMS
    COUR D'APPEL DE REIMS - SERVICE ADMINISTRATIF RÉGIONAL DE REIMS
  • Localisation : Ressort de la Cour d'appel de Reims
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/12/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La vocation de cette création de poste est d’offrir aux agents des services judiciaires en juridiction, des espaces d’élaboration, individuel et collectif, pour leur permettre de ne pas faire face seuls à la charge émotionnelle intense liée à certains dossiers ou à certaines situations psychiquement éprouvantes. Il s’agit de contribuer à prévenir l’isolement professionnel et ses effets délétères sur la santé des personnels judiciaires.

Rattaché(e) aux chefs de cour, le/la contractuel(le) assure deux missions principales dans le respect des obligations déontologiques des psychologues :

Profil recherché

Savoirs

- Environnement professionnel (à acquérir)

- Compétence en informatique -bureautique (pratique)

Savoirs-faire

- Savoir analyser (maîtrise)

- Savoir s'organiser (Maîtrise) 


Savoirs-être

- Savoir communiquer (Maîtrise)

- Avoir le sens des relations humaines (Expert)

- Savoir accueillir (Expert)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

mylene.zittoun@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction des services judiciaires est en charge de l’organisation et du fonctionnement du service public judiciaire.

Dans ce cadre, elle assure notamment le recrutement, la formation, l'emploi et la gestion des magistrats et des fonctionnaires des services judiciaires et participe à l’élaboration des textes législatifs et règlementaires ayant une incidence sur l’organisation et le fonctionnement des institutions judiciaires.

Le ressort de la Cour d’appel de Reims est composé de 4 tribunaux judiciaires, 1 tribunal de proximité, 5 conseils de prud’hommes et 4 tribunaux de commerce, soit 140 magistrats professionnels et 350 fonctionnaires.

À propos de l'offre

  • Psychologue clinicien (catégorie A)

    Groupe IFSE : 2

    Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans

    Prise de poste au 1er juin 2024

    Renseignements et candidature

    M. Pascal CERNIK, Directeur délégué à l'administration régionale judiciaire de Reims - Service administratif régional / Cour d'appel de Reims

    pascal.cernik@justice.fr

    Mme Mylène ZITTOUN, Chargée de mission Santé et Qualité de vie au travail - Direction des services judiciaires / ministère de la Justice

    mylene.zittoun@justoce.gouv.fr

  • Contrat : contrat de droit public à durée déterminée d’une durée de 36 mois sur le fondement des articles L.332-22 et L.332-28 du code général de la fonction publique.

    Lieu d’exercice des missions : Rattaché(e) au service administratif regional, le/la psychologue exercera seul(e) sur son ressort, mais fera partie d’un réseau national de psychologues cliniciens chargé(e)s du soutien aux personnels de la juridiction.

    En cas d’événement exceptionnel (agressions, violences…), le/la psychologue pourra venir en renfort sur une des juridictions d’un ressort limitrophe.

    Temps de travail : 35 heures

    Rémunération : entre 2 400 et 2 600 euros brut mensuels selon l’expérience, outre le remboursement des frais de déplacement

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques véhicules...) : véhicule de service mutualisé, ultra portable, téléphone portable. Le cas échéant, remboursement des frais de déplacement en application des textes en vigueur.

    Hiérarchie : le Directeur délégué à l'administration régionale judiciaire et la Responsable de la gestion des ressources humaines

    Restauration : pas de restauration sur place mais des salles de convivialité avec frigo et micro-ondes sont à disposition

    Accessibilité en transport / Parking : le tribunal judiciaire ne dispose pas d’un parking pouvant accueillir tous les véhicules des personnels. Présence d’un abri à vélos

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Psychologue

D'autres offres pourraient vous intéresser