Psychologue clinicien (F/H) à 80% au sein du Service Pédiatrie et 20% service Endocrinologie Pédiatrie
Référence : 2025-1845215
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Rennes
- Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales sont :
· Gérer les entretiens cliniques individuels avec l’enfant, l’adolescent et/ou ses parents pendant l’hospitalisation avec une attention toute particulière au moment de son accueil et aussi dans l’organisation de sa sortie
· Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique du patient et/ou de sa famille face à la maladie somatique avec ses conséquences et ses enjeux parfois vitaux
· Participer aux réunions pluridisciplinaires du service : temps clinique hebdomadaire le mardi après-midi de 14h30 à 16h et aussi différents moments de transmissions d’équipe. Apport d’un éclairage psychologique partagé avec les équipes sur la situation de l’enfant ou de l’adolescent, toujours au cas par cas
· Réaliser l’accompagnement psychologique des enfants et de leur famille dans le cadre de la prise en charge bi-annuelle (4 demi-journées/semaine) à l’hôpital de jour de diabétologie pédiatrique, qui repose sur la mise en place d’un parcours de prise en charge ambulatoire pluriprofessionnelle, au service des enfants diabétiques dès la découverte de la maladie et ce jusqu’au début de l’âge adulte
· Contribuer au repérage du fonctionnement psychique de l’enfant atteint de pathologies endocriniennes et du diabète ainsi qu’au repérage des troubles psychopathologiques éventuels
· Contribuer à la structuration de la profession de psychologue au sein de l’établissement en participant au Collège mensuel du service des psychologues et en s’impliquant des ses activités.
· Participer à la continuité des prises en charges psychologiques dans le service et au sein de l’établissement et encadrer, tutorer des étudiants en psychologie, aux séances de conversations avec un patient hospitalisé à raison de 6 séances par an, qui se déroulent au sein de l’unité et sont organisées par le chef de service
Profil recherché
Profil recherché :
Formation initiale :
· Master 2 Psychologie clinique et pathologie (cf. décret No 91-129 du 31 janvier 1991 portant sur le statut particulier des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière)
· Expérience clinique auprès d’enfants de tous âges
· Expérience en établissement de santé
Connaissances et aptitudes :
· Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention
· Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et à communiquer, échanger avec les différents professionnels
· Capacités relationnelles, d’écoute et de disponibilité
· Actualisation permanente des connaissances et travail sur son positionnement clinique (supervision, fonction FIR, groupes de travail, etc.)
Le poste à pourvoir est un poste à temps complet, à 100%, en contrat CDD dès que possible jusqu’au 20/08/25.
Vous pouvez consulter le profil de poste sur le site du CHU de Rennes.
Le CHU de Rennes souhaite promouvoir sa politique handicap et s’engage pour l’inclusion des futurs agents en situation d’handicap.
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Rennes recherche un Psychologue clinicien (F/H) à 80% au sein du Service de Pédiatrie et 20% au service d’Endocrinologie Pédiatrique du Pôle Neurosciences.
Établissement support du Groupement Hospitalier Haute Bretagne et classé parmi les 9 meilleurs établissements publics de santé en matière de qualité des soins au plan national, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes, offre une capacité d’hospitalisation de 1831 lits répartis sur quatre sites. Près d’un demi-million de patients sont hospitalisés et/ou reçus au CHU de Rennes tous les ans.
Le CHU est organisé autour de plusieurs sites :
Ø Pontchaillou pour les pathologies adultes en médecin et chirurgie,
Ø L’Hôpital Sud spécialisé dans le prise en charge des femmes et des enfants,
Ø L’Hôtel Dieu avec le Pavillon Damien Delamaire pour les personnes âgées,
Ø La Tauvrais pour le long séjour des personnes âgées particulièrement dépendantes,
Le CHU de Rennes compte un effectif de 9 155 agents.
Descriptif du service
Le service appelé « les Grands Enfants, Adolescents » est composé d’une unité d’hospitalisation de 20 lits et d’un hôpital de jour pour la prise en soins de jeunes atteints d’anorexie. Ce service de pédiatrie générale et de spécialité fait partie du pôle « Femme-Mère Enfant ». Il accueille des patients de 4 à 16 ans (jusqu’à 18 ans pour des maladies chroniques) hospitalisés pour une pathologie somatique ou encore psychique mais, dans ce dernier cas, toujours avec un fort retentissement organique.
L’activité d’Endocrinologie pédiatrique se traduit par une activité de consultation en hôpital de jour. Les psychologues, membres de l’équipe pluridisciplinaire, travaillent en étroite collaboration avec les professionnels de l’équipe médicale, de l’équipe paramédicale ainsi qu’avec les professionnels transversaux des soins de support.
Le lieu d’exercice se situe sur le site de l’Hôpital Sud.
À propos de l'offre
-
Merci de postuler sur le site internet du CHU de Rennes en déposant votre CV et votre lettre de motivation jusqu’au 19/03/2025 inclus.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 25/03/2025
-
Psychologue