Psychologue clinicien(ne) F/H

Référence : APHP_SUN-8184

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hôpital Charles-Foix
  • Localisation : Hôpital Charles FOIX SSR Polyvalent Cordoue G2
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions Générales
Les missions du psychologue sont définies par l’Article 2 du Décret 91-129 du 31 Janvier 1991 portant sur le statut particulier des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière :
Les psychologues des établissements mentionnés à l'article 1er exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en oeuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par les établissements et collaborent à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu'institutionnel.
Ils entreprennent, suscitent ou participent à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action.
En outre, ils peuvent collaborer à des actions de formation organisées, notamment, par les établissements mentionnés à l'article 1er ou par les écoles relevant de ces établissements.
 http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

Activités cliniques 
Le rôle du psychologue en gériatrie consiste à évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes de santé mentale des patients âgés. Ses missions en SSR polyvalent gériatrique visent à améliorer le bien-être psychologique des personnes hospitalisées, à favoriser leur réautonomisation en collaboration étroite avec l’équipe pluridisciplinaire et à accroitre leur qualité de vie ainsi que celle de leurs aidants.
Parmi ses missions essentielles, on retiendra :
§   Le repérage et la prise en charge individualisée de patients nécessitant des soins psychologiques, en fonction de leurs besoins spécifiques
§   La participation à l’évalution neuro-cognitive et à l’élaboration d’un diagnostic de pathologie neuro-dégénérative
§   L’organisation et l’animation d’ateliers thérapeutiques et/ou préventifs, collectifs, potentiellement pluridisciplinaires
§   Le soutien de l’entourage en situation émotionnelle complexe face aux contraintes liées à la polypathologie et au vieillissement ( accompagnement dans le changement de projet de vie, soutien aux aidants de patients atteints de troubles cognitifs et/ou chuteurs …).  
§   L’accompagnement des personnes hospitalisés en perte de repère et fragilisés par leur condition médicale ou leur parcours de soins
§   La traçabilité de l’activité de soins psychologiques dans le dossier médical informatisé du patient et le codage des actes ( logiciel ORBIS / PMSI) §   La §participation active hebdomadaire aux réunions de concertation pluridisciplinaire du service, aux formations internes et aux réunions d’équipe.
Activités institutionnelles
Formation, information, recherche (FIR):

Profil recherché

Diplômes et formations requis
 Master 2 professionnel (ou DESS) de psychologie clinique. Une compétence complémentaire en neuropsychologie est fortement appréciée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Psychologie

Éléments de candidature

Personne à contacter

adeline.gouronnec@aphp.fr

À propos de l'offre

  • L'objectif du SSR polyvalent gériatrique est d'élaborer avec le patient un projet thérapeutique personnalisé, global et pluridisciplinaire ( médical, psychologique, rééducationnel, social), guidé par les recommandations de bonnes pratiques et inspiré par l'évolution des connaissances. Cette prise en charge globale se veut coordonnée, exigeante, bienveillante et dynamique pour s'adapter au mieux aux attendus du patient et offrir la meilleure qualité et sécurité des soins aux personnes hospitalisées et aux professionnels.
    Les principales pathologies prises en charge en SSR polyvaent gériatriques sont :
    - Les chutes et leurs complications : perte d'autonomie, troubles de la marche et de l'équilibre, syndrome post-chute, complications ostéo-articulaires à type de fracture, plaies cutanées type ulcères ou escarres
    - Les pathologies neuro-dégénératives, psychiatriques et autres affections du symptôme nerveux central : confusion, Maladie type Alzheimer, Parkinson ou à Corps de Lewy, syndrome anxio-dépressif, AVC, épilepsie …
    - Les pathologies cardio-vasculaires et/ou respiratoire : insuffisance cardiaque, cardiopathie ischémique, HTA ou diabète , maladies thrombo-emboliques, …
    - Les pathologies infectieuses, principalement urinaires, pulmonaires, digestives …
    - Les causes d'altération de l'état général
    A la polypathologie, s'ajoute régulièrement des situations de vulnérabilité et/ou de complexité sociale des patients retentissant sur leur projet de vie.

  • l'Article 2 du Décret 91-129 du 31 Janvier 1991 portant sur le statut particulier des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière
    Règlement intérieur de l'établissement
    Code de déontologie des psychologues du 22 mars 1996, actualisé en février 2012 et en septembre 2021. CERéDéPsy http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

  • Vacant à partir du 13/05/2024
  • Psychologue