
Psychologue conseiller(ère) technique - santé mentale
Référence : MENJ-70-2025-25854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : 24 Bd Georges Chauvin 27000 EVREUX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions
Placé sous la responsabilité hiérarchique directe de l’IA-DASEN, la ou le psychologue de l’éducation nationale conseillère ou conseiller technique exerce ses fonctions au sein du pôle départemental santé, bien-être et protection de l’enfance.
Il se voit confier les missions suivantes qui feront l’objet de la rédaction d’une lettre de mission.
- Contribution à l’activité du pôle départemental santé, bien-être et protection de l’enfance, elle comprend notamment :
o le conseil technique à l’IA-DASEN sur le sujet de la santé mentale, en particulier dans l’élaboration et le suivi d’une feuille de route départementale ;
o le recensement et le suivi de la mise en œuvre des protocoles santé mentale ;
o l’analyse et l’évaluation des situations complexes à la demande du DASEN
o le déploiement départemental de la formation sur le sujet de la santé mentale, en particulier celle des personnels repères, en articulation avec le niveau académique ;
o la réalisation d’un diagnostic départemental et l’organisation des moyens pour répondre aux besoins identifiés ;
o la collaboration étroite avec les autres conseillers techniques départementaux (infirmier, médecin, service social en faveur des élèves) sur les projets menés par le pôle et pour l’appui aux équipes éducatives.
- Appui sur les questions de santé mentale aux inspecteurs en charge d’une circonscription du premier degré, aux directeurs d’école, aux chefs d’établissements (en lien avec l’IEN-IO et les directeurs de CIO).
- Appui au réseau des psychologues EDA et EDO sur le sujet de la santé mentale sous l’autorité fonctionnelle de l’A-DASEN et de l’IEN-IO.
- Mobilisation des psychologues de l’éducation nationale, analyse et évaluation de leurs besoins en ressources et formation sur la question de la santé mentale, dans le respect des chaînes hiérarchiques.
- Élaboration de ressources départementales à destination des psychologues de l’éducation nationale du premier et du second degré, en complémentarité des ressources académiques.
- En collaboration étroite avec les autres CT, développement et consolidation des partenariats
- Participation aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise, en particulier les cellules d’écoute.
Profil recherché
Compétences requises
- Connaissance du système éducatif et de la politique éducative nationale ;
- Connaissance des missions imparties aux enseignants des premier et second degrés ainsi que de celles des personnels d’éducation ;
- Connaissance des missions imparties aux psychologues de l’éducation nationale des spécialités Education, développement et apprentissages (EDA) et Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO)
-- Connaissance des enjeux de la santé mentale chez les jeunes et des mesures issues des assises de la santé scolaire ;
- Maîtrise de la communication orale et écrite ;
- Excellente capacité d’écoute ;
- Capacité à travailler en équipe pluri-catégorielles ;
- Maîtrise des outils numériques.
L’ensemble de ces compétences s’exerce dans le respect des règles inhérentes à tout fonctionnaire assurant des responsabilités (positionnement institutionnel, devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
-
- Être psychologue de l’éducation nationale EDA ou EDO.
- Flexibilité des horaires ; la charge de travail dépasse le cadre horaire scolaire et nécessite une disponibilité élargie. Les obligations de service entrent dans le cadre des 1607 heures annualisées.
- Permis B nécessaire : déplacements ponctuels sur l’ensemble du département
-
Psychologue