Psychologue CSAPA du centre pénitentiaire de bois d'Arcy H/F
Référence : 2024-1709277
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier de Plaisir
- Localisation : Plaisir
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LA PRESENTATION DU SERVICE
Le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de Bois d’Arcy est une structure médico-sociale pluridisciplinaire adossée au Service Médico-Psychologique Régional de la Maison d’arrêt (SMPR). Le SMPR et le CSAPA sont des unités sanitaires rattachées au Centre Hospitalier de Plaisir -pôle Nord-. Ce CSAPA, est un CSAPA généraliste, il s’adresse aux personnes incarcérées en difficulté avec leur consommation de substances psychoactives, ainsi qu’à celles souffrant d’addictions comportementales.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ? !
-Vous travaillerez avec une équipe pluridisciplinaire dynamique et expérimentée.
-Une équipe de 4 psychologues.
-Des mutualisations avec le SMPR qui permettent des soins coordonnés pour les patients, et une activité clinique diversifiée.
-Un CSAPA permettant de la formation, sur site, comme sur le CHP, et par la participation à des congrès dédiés.
LA PRESENTATION GENERALE DU POSTE
Le poste de psychologue du CSAPA -avec des mutualisations pour les patients du SMPR- a pour but la prise en soin des personnes consultant pour une problématique addictologique (pouvant être associée à une problématique psychiatrique). Une orientation permettant la prise en charge du psychotrauma, des prises en charge de groupe, et la prise en charge du TDAH pour les personnes présentant des problématiques addictives est souhaitée. L’activité demandée est la suivante :
-Suivis individuels et psychothérapies en individuel et en groupe pendant le temps de l’incarcération.
-Participer, en collaboration avec l’équipe, aux actions de prévention et de réduction des risques au sein de l’établissement pénitentiaire.
-Participation à la dynamique groupale de prise en charge
-Suivis de préparation à la sortie et son accompagnement (poursuite des psychothérapies engagées le temps de pouvoir clôturer la tranche de travail engagée et de construire un relai) ; avec des consultations quartier de semi-liberté, et des consultations post-carcérale par visio ou à l’extérieur. Projet en voie de définition (enveloppe budgétaire dédiée récemment par l’ARS).
-Participer au travail en réseau du pôle
-Contribuer à l’actualisation des connaissances et participer à la formation des membres des équipes SMPR et CSAPA ainsi qu’à l’encadrement des stagiaires accueillis dans le service.
A noter que la fiche de poste peut être amenée à évoluer au fil des années, en fonction des besoins des patients, des savoir-faire, et en concertation.
LES ACTIVITÉS PRINCIPALES
-Consultations individuelles. Démarche clinique de repérage des problématiques et des difficultés en lien avec la personnalité, le fonctionnement psychique, la pathologie, et l’environnement.
-Participer à l’élaboration et au fonctionnement des groupes thérapeutiques du CSAPA ou ceux mobilisant des problématiques transversales.
-Consultations et pro
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Psychologue