Psychologue de l'Aide Sociale à l'Enfance - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
Référence : O017250908000372
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saintes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
En matière d’action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d’accueil, d’information, d’accompagnement du public sur différents volets : l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l’accompagnement budgétaire, l’autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).
Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.
Sous l’autorité de la Déléguée territoriale et de ses adjoints en charge de l’aide sociale à l’enfance, vous êtes en charge des interventions cliniques aux différents moments de la prise en charge des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) :
•Systématiquement au moment de l’admission dans le service, d’un mineur ou d’un jeune majeur quelle que soit sa catégorie juridique,
•Lors de l’élaboration et du suivi du projet familial,
•Dans les moments décisifs de l’évolution de la mesure, du choix du placement ou de l’indication d’orientation.
Vous êtes également en charge des interventions possibles dans les situations diverses liés à des dysfonctionnements familiaux ou à des symptômes présentés par des enfants avant, pendant et après une séparation éventuelle et un placement familial ou institutionnel.
Vous apportez une vigilance particulière aux enfants admis qui n’auraient pas bénéficié soit d’un bilan psychologique, soit d’un entretien de soutien quant à leur vécu d’enfants confiés.
Vous participez aux réunions pluridisciplinaires plus particulièrement aux instances de travail de l’équipe spécialisée ASE et aux évaluations des enfants difficultés en lien avec la PMI et la polyvalence de secteur.
Profil recherché
Titulaire d’un master en psychologie, vos capacités d’écoute, d’observation et d’analyse sont avérées. Vous disposez d’une bonne connaissance de la législation concernant l’enfance et la famille et d’une maîtrise du règlement départemental de l’aide sociale à l’enfance.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité, possédez une capacité à gérer des situations difficiles ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles.
VOTRE TEMPS DE TRAVAIL SERA REPARTI ENTRE SAINTES ET SAINT JEAN D'ANGELY.
Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B et d’un véhicule.
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement, contacter :
• Mme Valérie MISAT, Déléguée territoriale au 05.46.97.54.03 pour les questions techniques.
• Mme Anaïs CAPRAIS PAY, Chargée de recrutement au 05.46.31.71.98 pour les questions administratives. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Psychologue de classe normale, Psychologue hors-classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 25/12/2025
-
Psychologue