Psychologue de l'éducation nationale du premier degré dans les Hauts-de-Seine
Référence : MENJ-25-2024-11008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération brute mensuelle de 2400 euros. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez contribuer au bien-être psychologique des élèves, à leur socialisation et leur réussite ? La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine (DSDEN 92) recrute des psychologues de l'Éducation nationale contractuels de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" (EDA).
VOS MISSIONS
• Apporter au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) son expertise à l'analyse des situations particulières, en liaison étroite avec les familles et les enseignants.
• Contribuer à créer les conditions de l’équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires.
• Mener des actions spécifiques pour prévenir les difficultés d’apprentissage et les risques de désinvestissement ou de rupture scolaires.
• Élaborer avec l’équipe pédagogique les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap.
• Contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves.
• Participer au travail de coordination entre Psy EN dans le cadre la liaison école-collège.
Profil recherché
• Vous possédez un master 2 en psychologie ou tout diplôme attestant du titre de psychologue.
• Vous savez travailler en équipe et en partenariat.
• Vous possédez les qualités suivantes : sens du dialogue, rigueur, esprit de synthèse, adaptabilité, sens de l’organisation.
• Vous avez des connaissances sur le système éducatif français et les enjeux de l’école inclusive.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Le département des Hauts-de-Seine compte 687 écoles, 133 collèges, 82 lycées et 4 établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).
La Direction des services départementaux des Hauts-de-Seine (DSDEN 92) est un service déconcentré de l’État, dirigé par un directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale (DASEN). La DSDEN 92 garantit l'unité et la cohérence de la politique éducative nationale tout en s'adaptant aux besoins éducatifs particuliers du département. De par sa connaissance du territoire et de ses liens étroits avec la communauté éducative locale, elle assure un pilotage de proximité des établissements et la mise en œuvre des réformes pédagogiques. Elle a en charge la mise en vigueur des politiques publiques d’éducation dans le département, la gestion des enseignants du premier degré public, la répartition des moyens d’enseignement, l’affectation et le suivi de la scolarité des élèves de la maternelle au lycée.
À propos de l'offre
-
• 1607 heures de travail annualisées sur l’année scolaire. • Remboursement forfaitaire de la protection sociale complémentaire en santé : 15 euros mensuels. • Remboursement forfaitaire du Pass Navigo à hauteur de 75% ou prime de mobilité durable. • Facilités d’installation (soumises à conditions) : aides au logement, aide à la caution… • Accompagnement à la prise de poste. • Exercice dans un territoire bien desservi en transports en commun.
-
Avoir un casier judiciaire sans mention.
Les psychologues de l’Éducation nationale EDA sont placés sous l'autorité du recteur d'académie ou de l’inspecteur d'académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale agissant par délégation du recteur, et elles/ils sous la responsabilité de l'inspectrice/inspecteur de l’Éducation nationale.
-
Psychologue de l'Education Nationale