Psychologue de l'éducation nationale du second degré
Référence : MENJ-07-2024-00962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : , France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A définir suivant diplôme, profil et expériences € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il s'agit d'une offre générique destinée à recueillir des candidatures notamment pour la Nièvre (58) et l'Yonne (89).
Acteur du système éducatif, les psychologues de l’éducation nationale contribuent par leur expertise et leurs connaissances du développement psychologique, cognitif et social des enfants et des adolescents à la réussite des parcours scolaires de tous les élèves.
Les missions du psychologue de l’éducation nationale du 2nd degré, spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO) :
- La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.
- Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.
- Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il est affecté.
En savoir plus sur « être psychologue de l’éducation nationale, spécialité EDO » : https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831
Activités principales :
Le psychologue de l’Education Nationale spécialité EDO :
- Accompagne les jeunes dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation et dans un travail sur leurs représentations des formations et des activités professionnelles ;
- Apporte une expertise aux équipes éducatives dans la conception d’actions permettant l’appropriation d’information sur l
Profil recherché
SAVOIRS ou CONNAISSANCES :
o Connaissance du système éducatif et de son organisation,
o Connaître l’environnement, les objectifs et les projets pédagogiques et éducatifs des écoles et des établissements scolaires,
o Avoir connaissance des structures d’accueil, d’accompagnement et de soins des enfants en difficulté ainsi que les dispositifs d’insertion des jeunes,
o Connaître les procédures d’orientation et d’affectation ainsi que la relation entre formation / qualification / emploi.
SAVOIR-FAIRE :
o Réaliser des observations-évaluations et des bilans psychologiques,
o Conduire des entretiens,
o Travailler en équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle,
o Savoir analyser des situations éducatives et institutionnelles,
o Rédiger des synthèses et des comptes rendus,
o Conseiller et participer aux prises de décisions,
o Concevoir des actions de prévention et de remédiation.
SAVOIR-ÊTRE :
o Avoir le sens de l’écoute,
o Sens de l’initiative,
o Sens de l’organisation,
o Capacité d’adaptation,
o Capacité d’écoute,
o Sens relationnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/
À propos de l'offre
-
o Organisation du travail en année scolaire,
o Rattachement à un CIO.
-
Psychologue de l'Education Nationale