Psychologue de l'éducation nationale spécialité EDO
Référence : MENJ-28-2024-14444
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : Réunion (974), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération brute mensuelle d'environ 3100 euros pour un temps complet € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le psychologue de l'Éducation Nationale spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce dans les centres d'information et d'orientation (CIO) et les établissements scolaires sous l’autorité du directeur de CIO. Il participe à l'accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d'orientation et de formation. Il concourt ainsi à leur réflexion sur l'importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies. Il s'appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire. Membre de l'équipe pédagogique, il participe à l'élaboration du volet orientation du projet d'établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d'information, d'orientation et d'affectation.
Compétences attendues :
- Informer des personnes sur les offres et prestations de formation
- Mener un entretien, une interview, une audition
- Définir des besoins en développement des compétences
- Déterminer besoin accompagnement psychologique
- Psychologie du travail
- Connaitre le système éducatif
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
- Qualités relationnelles et esprit d'ouverture
Profil recherché
Titre de psychologue (Master 2 pro)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de La Réunion est une région académique mono départementale ; le territoire du département recouvre celui de l’académie. Tous les services académiques sont regroupés au rectorat et le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il est assisté par une adjointe chargée du 1er degré et des collèges en éducation prioritaire et une adjointe chargée des collèges hors éducation prioritaire, des lycées et du post-baccalauréat.
L’académie de La Réunion est la 1ère académie d’Outre-mer ; 244 000 élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés. L’éducation nationale est le 1er employeur du territoire avec environ 23 000 personnels dont 1520 dont 450 gérés administrativement personnels A.T.S.S et 1050 personnels d’inspection et de direction, d’encadrement, des personnels ITRF, techniques pédagogiques et non titulaires ATSS.
À propos de l'offre
-
Contrat à durée déterminée pour des remplacements de courte et moyenne durée.
La durée annuelle du temps de travail est de 1607 heures dans la fonction publique. Vous aurez un emploi du temps de 27h pour un temps complet. Le temps de travail hebdomadaire est de 35h.
-
Psychologue de l'Education Nationale