
Psychologue de l'Education Nationale Spécialité Orientation - Angoulême -F/H
Référence : MENJ-13-2025-26218
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : Angoulême 16000 ANGOULEME
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est entre 1850 et 2254 euros bruts, selon le diplôme et l'expérience + € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le psychologue de l’Education nationale spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » exerce son activité auprès des collégiens, lycéens et étudiants en établissements et au Centre d'Information et d' Orientation.
Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaire. Il accompagne les collégiens, les lycéens et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, d’études supérieures et professionnels.
Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.
Profil recherché
Titulaire d'un master de psychologie (numéro Adeli/RPPS), vous maîtrisez les outils psychotechniques et les techniques d'entretien.
Vous êtes reconnue(e) pour votre capacité d'écoute, vos qualités relationnelles et votre esprit d'ouverture.
Vous avez également de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
Le poste nécessite de travailler en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
-
Le poste est à pourvoir à partir au 1er septembre 2025 jusqu'à la fin de l'année scolaire, avec possibilité de prolongation.
Vous serez basé(e) au CIO d'Angoulême.
Le temps de travail hebdomadaire est de 40 heures dont 27 heures de face à face. Vous bénéficiez de l'ensemble des vacances scolaires avec 8 journées de permanence sur les petites vacances scolaires et 4 journées sur les vacances d'été. Cette organisation s'inscrit dans la réglementation applicable à l'ensemble des agents publics, à savoir un temps de travail de 1607 heures lissées sur l'année.
-
Psychologue de l'Education Nationale