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Psychologue de l’Education Nationale 1er degré - Tarbes ASH
Référence : MENJ-16-2025-17314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : Circonscription : Tarbes ASH 65000 TARBES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération principale s’élève à 2429 euros brut pour un temps complet.Peuvent s’ajou € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Un poste de Psychologue de l’Education Nationale pour le 1er degré Spécialité « éducation, développement et apprentissages » est à pourvoir du 12/02/2025 jusqu'au 31/08/2025, à Tarbes.
Acteur à part entière du service public d’éducation, les psychologues de l’Education Nationale interviennent dans un cadre institutionnel se référant aux principes de responsabilité de l’ensemble de ses personnels et dans le respect des fondements déontologiques et éthiques caractérisant la profession réglementée de psychologue.
Au service de la réussite de tous les élèves, leurs interventions s’inscrivent dans une indispensable continuité de la mission d’enseignement et de l’action éducative de l’Ecole.
De part ses missions, le psychologue de l’Education Nationale apporte à la communauté éducative des éclairages particuliers nécessitant :
- une expertise approfondie des processus psychiques impliqués dans le développement personnel et les apprentissages du jeune.
- une compréhension de l’évolution des principes d’inclusion scolaire et de l’éducation pour tous, en particulier concernant les élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap.
- une connaissance des missions et des structures d’accompagnement, de soutien ou de prise en charge des enfants concernés par un appui extérieur à l’Education Nationale.
Profil recherché
Analyser les situations éducatives et institutionnelles comme les problématiques singulières de chaque enfant
Réaliser des entretiens et des bilans psychologiques
Contribuer à la compréhension des difficultés scolaires des élèves et l’évolution de leur développement psychologique et social
Savoir instaurer des temps d’écoute, de dialogue et de concertation selon les besoins des enfants dans le cadre scolaire
Instaurer dialogue et échanges entre adultes autour de l’enfant
Contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves dans leur diversité et selon la nature de leurs besoins
Prendre part à l’instauration d’un climat scolaire serein et de conditions d’études propices à la mobilisation scolaire
Apporter des éléments de compréhension adaptés à la prise de décision au sein des différentes instances où l’avis du psychologue de l’Education Nationale est requis ou sollicité (MDPH, CDOEA, commissions d’appel…)
Evaluer la situation et le type d’aide et de réponse à mettre en place lors d’une sollicitation directe de familles, d’enseignants ou d’enfants
Evaluer la pertinence d’un suivi psychologique et créer les conditions de sa mise en œuvre
Concevoir et conduire des actions de prévention et de remédiation individuelles ou collectives
Accompagner les familles et les enfants lors des transitions entre cycles d’enseignement et lors de la première scolarisation à l’entrée à l’école maternelle
Contribuer à la mise en place d’actions propices à favoriser un climat scolaire bienveillant dans les écoles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le psychologue de l’Education Nationale est placé sous l’autorité de l’inspecteur de l’Education Nationale de circonscription qui définit son périmètre d’intervention et les priorités d’actions
À propos de l'offre
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Prérequis : - Master en psychologie obligatoire - Formation en psychologie de l’enfant appréciée
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La spécialité "éducation, développement et apprentissages" s’exerce auprès des écoliers.
Sa mission est d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et de participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Il favorise ainsi par son expertise la réussite scolaire de tous les élèves.
Le psychologue de l'Éducation nationale mobilise ses compétences sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription, pour accompagner les équipes pédagogiques afin de développer l’intérêt et la motivation des élèves. Il intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage comme en situation de handicap.
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Psychologue