
PSYCHOLOGUE DÉPARTEMENTAL(E), CT EN SANTÉ MENTALE AUPRÈS DE L'IA-DASEN 62
Référence : MENJ-09-2025-25619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 20 BOULEVARD DE LA LIBERTÉ 62000 ARRAS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Positionnement du poste :
Placé(e) sous l’autorité du DASEN, le/la conseiller(e) technique en santé mentale exerce ses missions au sein du pôle « Promotion de la santé en faveur des élèves et protection de l’enfance ». Il/Elle inscrit son travail dans la démarche « École Promotrice de Santé ». Son action s’exerce en lien avec les conseillers techniques médecin, infirmier et assistant de service social du DASEN.
Vos missions :
Mission opérationnelle : Au sein du pôle départemental santé- social en faveur des élèves, vous contribuerez à la mise en œuvre des orientations académiques en santé mentale des élèves. Vous y travaillerez en lien avec les autres conseillers techniques qui le constituent. A ce titre, vous participerez au recensement et au suivi de la mise en œuvre des protocoles en santé mentale au sein des établissements scolaires. Vous contribuerez à l’animation du réseau EDA (éducation, développement et apprentissages) et EDO (éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) et des personnels référents sur le champ de la santé mentale au sein des établissements scolaires et en circonscriptions du 1er degré. Vous participerez aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise, en particulier les cellules d’écoute. Vous serez amené(e) à produire des notes, des éléments de langage et des supports d’intervention pour le DASEN.
Mission d’expertise et de conseil : Vous apporterez votre expertise auprès du DASEN dans le champ de la santé mentale des élèves, en particulier dans l’élaboration et le suivi d’une feuille de route départementale en santé mentale. Vous apporterez votre appui sur les questions de santé mentale aux IEN du premier degré, aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement. Vous représenterez le DASEN au sein des institutions et structures partenaires. Vous contribuerez au pilotage des dynamiques territoriales et locales en santé mentale ainsi qu’au renforcement du réseau de ressources en matière de prévention et d’accès aux soins.
Mission de formation : Vous contribuerez à la formation des personnels en santé mentale et à la diffusion de ressources et d’outils en promotion de la santé mentale
Profil recherché
- Emploi ouvert aux psychologues, EN ou clinicien, par voie de détachement ou de mutation et aux psychologues contractuels. Une expérience professionnelle au sein de l’Éducation nationale serait appréciée. L’accompagnement dans la prise de fonction sera assuré par un conseiller technique départemental exerçant dans un autre champ.
- Master 2 en psychologie (diplôme reconnu en France) Vous souhaitez vous investir dans un nouvel environnement professionnel et contribuer activement à la mise en œuvre de la politique de santé mentale au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
- Être en capacité de travailler sur des temporalités variées : l’urgence d’une note ou d’une crise, mais aussi le temps long du projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département du Pas-de-Calais est le 7ème département de France par son réseau important d’écoles (1177), de collèges (125) et de lycées (62). Perçu comme urbain, ce qui est la réalité si on se réfère aux bassins de vie, il affiche cependant des caractéristiques rurales très marquées, notamment pour ce qui concerne le réseau des écoles. La situation sociale du département est complexe avec une population socialement défavorisée et assez homogène, ce qui explique l’importance du réseau d’éducation prioritaire et la labellisation de 8 villes en « cités éducatives ».
Rejoindre la DSDEN du Pas-de-Calais, c’est intégrer une équipe dynamique et accueillante qui s’engage dans la modernisation des procédures, la dématérialisation et le développement durable offrant un environnement stimulant et porteur de sens.
À propos de l'offre
-
PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - En plus de postuler sur la plateforme (démarche obligatoire), merci de transmettre votre candidature à l'adresse ce.ia62@ac-lille.fr.
-
Psychologue