PSYCHOLOGUE DU PERSONNEL F/H
Référence : APHP_2025-18859
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Hôpital San Salvadour
- Localisation : Var (83), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’amélioration des conditions de travail des personnels est une priorité pour l’APHP.
Elle nécessite de s’attacher aux questions relatives à l’organisation du travail, à la prévention des risques professionnels, à la santé au travail, à la lutte contre la discrimination et à la politique du handicap. A ce titre, il s’agit de développer une culture :
- De prévention des risques,
- De santé et sécurité au travail dans une optique de développement durable.
La prise en compte des effets physiques et psychiques du travail, liés à l’exposition à des risques et aux conditions de réalisation du travail doit permettre un exercice professionnel sécurisé dans un contexte d’allongement de la durée de vie au travail.
Dans cet objectif, le psychologue effectue des interventions dans un but exclusif de préservation de la santé psychique des professionnels et d’amélioration de leurs conditions de travail.
Le psychologue assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et de sensibilisation pour les différents acteurs de l’hôpital, tant au niveau organisationnel, collectif, qu’individuel, dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. (Prévention primaire).
Il aide les professionnels à mieux gérer les situations à risque et propose des actions visant à sensibiliser, informer et former les personnels. (Prévention secondaire).
La démarche de prévention tertiaire intervient lors d’un accident ou d’un évènement grave pour que la situation ne s’aggrave pas ou qu’elle ne se répète pas. Son but est de traiter les dommages engendrés par une situation traumatique, de suivre les professionnels souffrant de problèmes de santé liés au travail.
Le psychologue du travail a pour mission principale de prendre en charge les agents en situation de souffrance liée au travail le plus rapidement possible, en coordination avec les autres membres du service de santé au travail
Il préconise des actions visant à améliorer la qualité de vie des agents au travail.
Son organisation de travail porte sur :
L’accueil et la prise en charge des professionnels dans son domaine : activités cliniques individuelles ou collectives
L’assistance aux professionnels pour l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle
L’information et le conseil dans son domaine d’activité
L’intervention et le traitement d’urgence suite à alerte et ou situation à risque diagnostiquée dans le domaine hygiène sécurité santé environnement…
La réalisation d’études, de travaux de synthèse et de recherche.
Profil recherché
MASTER 2 Psychologie sociale et clinique et titre de psychologue
Inscription liste ADELI
À propos de l'offre
-
Psychologue