PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL - CENTRE DE GESTION DE SARTHE
Référence : O072250701402842
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Le Mans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Sarthe accompagne 500 collectivités et établissements publics affiliés, représentant près de 7 000 agents territoriaux.
Dans le cadre de sa politique globale de prévention, le Centre de gestion a récemment créé son service de médecine professionnelle préventive. Il renforce aujourd'hui son service Prévention des risques professionnels en recrutant un psychologue du travail à temps complet. Il participera activement à la mise en uvre d'une politique de prévention intégrée, à la fois à la destination des collectivités affiliées et en soutien aux services du Centre de gestion, établissement marqué par une forte transversalité.
Sous l'autorité de la responsable du service de Prévention des risques professionnels, et au sein de ce service composé de deux conseillères en prévention et d'une gestionnaire formation sécurité, le psychologue du travail aura les missions principales suivantes.
Vous interviendrez en soutien des agents du Centre de gestion dans le cadre de la réalisation de leurs missions (assistance au recrutement, préparation au reclassement, réalisation de bilans professionnels, enquêtes administratives) et confrontés à des situations de mal-être ou de détresse émotionnelle .
Vous participerez activement à la mise en uvre d'une politique de prévention des risques professionnels :
* Accompagnement à l'évaluation des RPS
* Animation de réunion de sensibilisation
Vous interviendrez également à la demande des collectivités et établissements territoriaux sarthois adhérant au service d'assistance au psychologue du Centre de gestion pour des missions d'accompagnement collectif et individuel, en lien avec les équipes et direction locales, la médecine professionnelle et préventive et, le cas échéant, les services du Centre de gestion.
Accompagnement collectif :
* Conseiller et accompagner la collectivité (élus et managers) et les agents en situation de souffrance collective, de changement organisationnel ou à la suite d'une situation dramatique soudaine
* Animer des groupes d'écoute et de parole
Accompagnement individuel :
- Soutenir les agents confrontés à une situation professionnelle génératrice de difficultés psychologiques ou une situation personnelle entraînant des répercussions sur son travail
- Intervenir suite à un événement traumatique ou lors d'une reprise d'activité
Ces accompagnements non thérapeutiques sont limités à 3 entretiens maximum par agent avec possibilité d'orientation vers un professionnel externe.
Profil recherché
Titulaire d'un master en psychologie et d'un diplôme de psychologie du travail et disposant d'une expérience en accompagnement collectif et individuel, vous êtes rigoureux et disposez du sens du service public et du travail en équipe.
La connaissance de la fonction publique ou un intérêt pour le secteur public est un avantage.
Vous disposerez d'un véhicule de service pour accomplir vos missions auprès de l'ensemble des collectivités et établissements territoriaux affiliés.
Qui sommes-nous ?
Le Centre de gestion de la Sarthe
A 1h de Paris (TGV) et à 5 min de la gare du Mans, le Centre de gestion de la Sarthe est le partenaire incontournable des collectivités territoriales du département.
Rejoignez une équipe dynamique d'experts RH, dans une structure à taille humaine attachée à la Qualité de Vie au Travail.
À propos de l'offre
-
Poste à temps complet ; régime indemnitaire négociable selon le profil ; participation financière au contrat de prévoyance et à la mutuelle ; adhésion CNAS (action sociale)
Candidature à l'attention de Monsieur le Président du Centre de gestion
Entretiens prévus en matinée le lundi 15 et le mercredi 17 septembre -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Psychologue de classe normale, Psychologue hors-classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Psychologue