
Psychologue du travail cellule d'écoute
Référence : MENJ-25-2025-28888
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : 3 bvd de Lesseps 78000 Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Un dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement, d’agissements sexistes et de violence intra familiale et conjugale est mis en place dans l’académie de Versailles. Ce dispositif est ouvert à tous les agents de l’académie, titulaires, stagiaires et contractuels, victimes ou témoins. Il prend la forme d’une cellule d’écoute et d’une commission de traitement des signalements. Il dépend du SAPAP (service académique de prévention et d’accompagnement des personnels) composé de psychologues du travail, d’une référente égalité professionnelle-lutte contre les VSS, de médecins de prévention et de personnels spécialisés dans l’accompagnement et dans la prévention.
Le ou la psychologue travaillera en collaboration avec l’écoutante actuelle et exercera les missions suivantes :
- Assurer des permanences d’écoute du lundi au vendredi et orienter les agents vers les services compétentes internes et externes.
- Travailler en collaboration avec l’écoutante actuelle et tous les autres pôles du service
- Conduire des entretiens téléphoniques, en visio ou en présentiel avec les auteurs du signalement (victime ou témoin) et rédiger les comptes rendus d’entretien de signalement en intégrant les ressentis de l’agent, les faits,…
- Préparer et participer à la commission de traitement du signalement : extraction des éléments uniquement factuels pour permettre l’instruction du dossier par les autorités hiérarchiques, en collaboration avec la responsable du SAPAP et tous les services concernés.
- Elaborer en collaboration avec la référente égalité professionnelle, un plan de formation visant la prévention des VSS, discrimination, harcèlements et mener des actions de formation
- Concevoir les tableaux de suivi et leurs mises à jour
- Rédiger le bilan de l’activité de la cellule d’écoute et de la commission académique du traitement des signalements avec l’écoutante actuelle.
- Mettre en place ou participer à un réseau des cellules d’écoute avec les autres académies.
- Participer aux réunions du SAPAP et à toutes réunions utiles en tant qu’expert (e)
Profil recherché
master 2 de psychologie validé, titre de psychologue, connaissance des statuts de la fonction publique et des règles de gestion RH si possible, connaissances juridiques sur les VSS, harcèlement et discrimination dans le cadre du travail.
Compétences
Savoirs
Connaissance des comportements psychologiques de la victime selon le traumatisme vécu. Bonne connaissance des enjeux liés aux violences sexuelles et sexistes, harcèlements, y compris les aspects légaux et sociaux.
Connaissance du fonctionnement de la fonction publique.
Savoir faire
Compétence en écoute active, et en gestion de l’empathie
Capacité de distanciation
Capacité à créer une relation de confiance et d’échanges avec la personne accompagnée
Capacité à gérer le stress
Capacité à alerter et rendre compte
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Organiser et mener une formation
Maîtriser l’expression écrite et orale et les outils bureautiques
Savoir être
Qualités relationnelles et humaines
Neutralité et objectivité, confidentialité
Autonomie et sens de l’organisation
Rigueur
Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe 4 départements (78, 91,92 , 95). Première académie de France par importance de ses effectifs avec près de 1 100 00 élèves dans le premier
et second degré, soit 9% des effectifs scolarisés en France, l'académie de Versailles accueille et gère près de 102 000 agents. La cellule d’écoute et de traitement des signalements est rattachée au service académique de prévention et d’accompagnement des personnels (SAPAP), lui-même rattaché au pôle RH de l’académie. Il est divisé en trois pôles :
- Accompagnement du parcours professionnel : appui aux compétences, conseiller de proximité en ressources humaines (CRHP), action sociale
- Santé au travail : médecins de prévention, infirmière santé au travail, ergonome, psychologues du travail
- Prévention et sécurité au travail, Handicap : conseillers de prévention académique, la mission académique à l‘Intégration des personnels en situation de handicap, cellule d’écoute, la référente académique égalité professionnelle, diversité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles entre personnels.
À propos de l'offre
-
possibilité d’évolution vers un CDI
-
Encadrement: NON
Conduite de projet: NON
Poste logé: NON
Minimum : 45j de congés annuels (proratisés à la date d'arrivée)
Prise en charge titre de transport à 75% ou parking sur site
Télétravail possible
-
Psychologue