PSYCHOLOGUE EDUCATION NATIONALE (H/F) 1ER DEGRE EDA à MIRAMAS (13)
Référence : MENJ-02-2025-31355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : MIRAMAS MIRAMAS MIRAMAS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Sur la base d'un temps plein, rémunération composée de la sorte : € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie d'Aix-Marseille recruteun/e Psychologue H/F du premier degré Éducation Développement et Apprentissage (EDA) à Miramas (13).
Si le métier de psychologue de l’Éducation nationale vous intéresse, vous pouvez nous faire connaître votre profil en candidatant sur cette offre. Votre candidature sera traitée en fonction des besoins en remplacement qui pourraient apparaitre.
Les professeurs et les personnels d’éducation concourent à la mission première de l'École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire. Ils préparent les élèves à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.
Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse.
Conformément au décret n° 2017-120 du 1er février 2017 dans le cadre du service public d'éducation, les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous.
Les PsyEN EDA exercent leurs fonctions dans le premier degré. Ils contribuent à l'acquisition des apprentissages fondamentaux par les élèves. Ils mobilisent en outre leurs compétences en faveur de leur développement psychologique et de leur socialisation. Ils interviennent auprès des élèves nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap en participant à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de mesures d'aide individuelle ou collective appropriées à leur situation.
Profil recherché
Conditions de diplôme : Obtention d'un Master (Bac+5) et plus ou équivalent en Psychologie est indispensable.
En tant qu’experts au service de la communauté éducative et des instances de dialogue, les PsyEN :
- travaillent en coordination avec les professionnels des services médico-sociaux dans ou hors éducation nationale
- échangent avec les familles les éléments nécessaires qui permettent d'assurer la continuité de l'accompagnement d'un élève dans son parcours scolaire
- participent au travail de coordination entre PsyEN des deux spécialités dans le cadre du cycle 3 - cycle de consolidation (CM1, CM2, 6e)
Sous l'autorité du recteur d'académie ou de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur, et sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale, les PsyEN de la spécialité EDA apportent au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) leur aide à l'analyse des situations particulières, en liaison étroite avec les familles et les enseignants.
La spécificité de leurs activités se définit de la façon suivante :
- favoriser l'adaptation scolaire par des actions de prévention et de suivi psychologique, individuelles ou collectives
- faciliter les transitions famille-école, l'entrée à l'école maternelle, à l'école élémentaire et au collège
- sensibiliser les élèves, les familles et les enseignants aux différents parcours de scolarisation possibles
- contribuer à l'éducation à la citoyenneté et à la qualité du « vivre-ensemble » à l'école
- participer en tant que de besoin à la vie des écoles ainsi qu'aux projets qu'elle organise
- participer à l'élaboration du projet d'école et contribuer à la mise en place d'actions de prévention
- apporter une aide à la décision de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription du 1er degré et, en tant que de besoin, à celle de l'inspecteur de l'éducation nationale pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés
- contribuer, en tant que membres du Rased, à l'élaboration de projets d'aides spécialisées pour les élèves
- contribuer à l'information et à la formation initiale et continue des enseignants sur le développement psychologique des élèves et les facteurs environnementaux qui le favorisent
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHÉE A LA MIXITÉ ET A LA DIVERSITÉ.
L’académie d’Aix-Marseille est chargée de décliner la politique de l’éducation nationale sur le territoire académique.
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l’académie d’Aix-Marseille comprend 4 départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux.
L'académie emploie 53 500 personnels, des personnels enseignants et des personnels non enseignants (personnels administratifs, techniques, médico-sociaux, vie scolaire, de jeunesse et sport, d’encadrement, ingénieurs et techniciens de recherche et de formation).
À propos de l'offre
-
Les candidatures doivent être transmises exclusivement via cette plateforme, aucune candidature reçue par d'autres canaux ne pourra être prise en compte et traitée. Le circuit de recrutement est le suivant : après étude de votre candidature, si cette dernière est recevable, elle sera transmise au corps d'inspection avec le statut "Entretien". C'est le corps d'inspection qui vous contactera ensuite pour fixer une date d'entretien et donner un avis final à votre candidature. Si vous n'êtes finalement plus intéressé.e/disponible, merci de nous en informer au plus vite via l'onglet "Messagerie" de votre espace personnel. Le gestionnaire d'affectation reviendra vers vous après validation du corps d'inspection pour vous préciser les modalités d'affectation.
-
Merci de préciser dans votre lettre de motivation les éléments suivants :
- Ville et/ou secteur recherché et/ou temps de trajets maximum accepté autour de votre domicile
- Quelle est votre disponibilité : immédiate / dans 3 mois, pour un temps plein, un mi-temps etc
Les entretiens de recrutement peuvent être organisés en présentiel au sein de l'académie, merci d'en tenir compte lors du dépôt de votre candidature et d'être certain.e que vous pourrez vous rendre disponible le cas échéant.
Les durées des contrats proposés peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois, le gestionnaire d'affectation vous le précisera à l'issue du parcours de recrutement. Vous aurez la possibilité d'émettre un avis sur la proposition d'affectation qui vous sera faite. Attention cependant, en cas de refus systématique des affectations proposées, l'académie se réserve le droit de refuser votre candidature sur ce seul motif.
Conditions : Casier judiciaire compatible avec l'exercice d'une mission d'enseignement.
-
Psychologue de l'Education Nationale