Psychologue en hôpital de jour de Trappes H/F
Référence : 2024-1785663
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier de Plaisir
- Localisation : Plaisir
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LA PRESENTATION DU SERVICE
Le Centre de Réhabilitation de Jour « Le Phénix », dépend du secteur 78G18, regroupant les communes de Trappes, Guyancourt et Montigny le Bretonneux, intégré dans le pôle de Psychiatrie du territoire Sud du Centre Hospitalier de Plaisir. Le CRJ reçoit en équipe pluriprofessionnelle (psychiatre, cadre de proximité, IDE, ergothérapeute et psychomotricienne) pour un temps régulier et plus ou moins long des personnes stabilisées cliniquement, ne nécessitant plus d’hospitalisation à temps complet et présentant des troubles psychiatriques chroniques et invalidants, principalement les troubles schizophréniques, les troubles bipolaires et les troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle. Sa mission est d’accompagner ces personnes vers une réhabilitation psychosociale à travers des outils groupaux, et parfois individuels, plus ou moins spécifiques : activités généralistes à visée de stimulation psychosociale et psychomotrice, éducation thérapeutique, remédiation cognitive, réentraînement aux habiletés sociales, et activité physique adaptée. Le CRJ, qui participe aux actions de santé mentale du territoire, collabore régulièrement tant avec les divers services médico-sociaux du territoire (SAVS, SAMSAH, ESAT, etc…) qu’avec la plate-forme de réhabilitation psychosociale Yvelines Sud, qui offre un appui en terme d’évaluation spécifique et de supervision de groupes d’activités spécifiques.
LA PRESENTATION GENERALE DU POSTE
Le ou la psychologue, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle, participe activement à la dynamique de l’unité et du secteur. Il ou elle conçoit, élabore et met en oeuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Le ou la psychologue de l’HDJ est investi(e) de missions cliniques et institutionnelles qui s’exercent à la fois auprès des familles et auprès de l’équipe soignante ainsi qu’auprès des partenaires de secteur.
LES ACTIVITÉS PRINCIPALES
-Travail en lien avec l’équipe
-Evaluation des patients à leur admission
-Participation à l’élaboration des projets de soins personnalisés
-Bilans psychologiques (recueil d’informations, entretiens, synthèses)
-Animation de groupes thérapeutiques thématiques et/ou spécifiques
-Prises en charge individuelles ponctuelles
-Participation aux réunions et au travail institutionnel
L’organisation du travail :
-Travail en 9h00-17h00
-Temps FIR possible, en coordination avec le Médecin chef de service et sur justification
Poste à pourvoir dès à présent
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2024
-
Psychologue