Psychologue en Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (F/H)

Référence : 2024-1514970

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
    Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Puy de Dôme et du Cantal Cité Administrative 2 Rue Pélissier 63100CLERMONT-FERRA...
  • Localisation : Cité Administrative 2 Rue Pélissier 63100 CLERMONT-FERRAND

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le psychologue contribue à l’évaluation et à la prise en charge des Personnes Placées Sous-Main de Justice (PPSMJ) confiées au service par l’autorité judiciaire. Le psychologue est également chargé d’une mission d’accompagnement technique des équipes du service.

1. Contribution à l’évaluation et à la prise en charge des PPSMJ
1.1    L’accompagnement individuel des PPSMJ
Dans le cadre de l’accompagnement individuel des PPSMJ, le psychologue peut être saisi par un personnel d’insertion et de probation afin de formuler un avis sur l’orientation à donner en matière de soins psychiatriques ou de thérapies psychologiques.
Afin d’analyser la situation et d’apporter son expertise, le psychologue est autorisé à rencontrer la PPSMJ lors d’entretiens individuels. Ces rencontres, qui ne sauraient constituer un suivi médical individuel, peuvent être réalisées en binôme avec le Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) référent de la personne suivie. Ces rencontres avec la PPSMJ font l’objet d’une autorisation préalable de la direction du service et/ou d’unité.
Si une orientation en matière de soins psychiatriques ou de thérapies psychologiques est mise en œuvre par le psychologue, ce dernier peut éventuellement prendre attache avec le soignant.
Dans le cadre de l’accompagnement individuel des PPSMJ, le psychologue participe aux commissions pluridisciplinaires internes et/ou réunions de suivi afin d’apporter son expertise dans une dynamique pluridisciplinaire. 
Le/psychologue élabore et tient à jour un tableau répertoriant ses différentes interventions sur les différentes unités du service.
1.2 La mise en place d’actions collectives à destination des PPSMJ
Sous l’autorité des Directeurs Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (DPIP), le psychologue participe à l’élaboration et à la mise en place des projets d’actions collectives à destination des PPSMJ.
Dans ce cadre, il contribue à l’identification et à la sélection des publics cibles, ainsi qu’à la formalisation des séances en participant à la détermination de leur organisation et de leur contenu.
Durant la mise en œuvre des actions collectives, le psychologue peut proposer son expertise aux animateurs et/ou participer à l’animation de tout ou partie de l’action.

A l’issue d’une action collective, le psychologue participe au bilan afin de contribuer à l’analyse du comportement et du positionnement des PPSMJ.
3. Le développement du réseau partenarial Justice-Santé
Sous l’autorité des DPIP, et dans le cadre de la politique de service déterminée par la direction, le psychologue participe au développement du réseau partenarial en matière de santé.
A ce titre, le psychologue est autorisé à rencontrer les partenaires du service : établissement de santé mentale et/ou de soins, associations intervenant sur son champ de compétences, ainsi que les professionnels du soin.
Ces rencontres se font en présence d’un membre de la direction du SPIP sauf autorisation préalable

Profil recherché

Connaissances

Une spécialisation en psycho-sociologie, en
psychologie clinique, en criminologie ou en
Psychologie du travail serait un atout supplémentaire

Savoir-faire

Vulgarisation et transmission des savoirs
Evaluation psychologique de la PPSMJ
Synthétiser et rendre compte d’une situation
Rendre compte à sa hiérarchie
Capacité d’adaptation
Sens de l’organisation

Réactivité

 Savoir-être

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Aurélie DEMMER, DFSPIP
  • Sassi FELLAHI, Adjoint DFSPIP

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Les activités du service

Service de l'administration pénitentiaire, le SPIP intervient en milieu ouvert et en milieu fermé. La finalité de l’action des SPIP est la prévention de la récidive. Quatre axes sont prioritairement mis en œuvre pour cela :

-          La réflexion sur le passage à l’acte, sur les facteurs de protection et de résistance, intégrant l’évaluation et l’élaboration d’un plan de suivi des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) et sa mise en œuvre,

À propos de l'offre

  • Restauration:  oui

    Accessibilité en transport / Parking : oui

    Eléments de rémunération : groupe RIFSEEP 1

    Permis B obligatoire, de nombreux déplacements sont à prévoir sur les antennes du SPIP en milieu ouvert et fermé (63 et 15).

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

    Ordinateur portable, téléphone portable, véhicule de service

    Nombre d’agents à encadrer

       ☐   A                  ☐   B                      ☐   C                     ✔ Sans objet

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Psychologue

D'autres offres pourraient vous intéresser