
Psychologue en Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (F/H)
Référence : 2025-2059831
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON - Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la LOIR... - Localisation : 10 rue Louis Braille 42000 SAINT ETIENNE –RA St Etienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. L’analyse des pratiques et appui technique
Cet appui technique prend plusieurs formes :
- La mise en place de groupes d’analyse des pratiques professionnelles sur les différentes unités du SPIP 42. Le psychologue met en œuvre et anime des groupes d’analyse des pratiques en fonction des besoins des personnels d’insertion et de probation. Ces instances abordent des thématiques spécifiques et/ou des situations individuelles de prise en charge, qui peuvent être présentées en collectif. Elles peuvent être coanimées par le DPIP, en charge de l’unité concernée, si l’accompagnement proposé s’inscrit dans le cadre d’une demande de la Direction. Le psychologue aide à la construction des interventions, notamment celles qui visent la motivation au changement et le développement des capacités et compétences cognitives et comportementales, en mobilisant ses compétences spécifiques et son expertise dans ces domaines.
- Des avis et conseils individualisés pour les personnels d’insertion et de probation qui en font la demande. Le psychologue peut être sollicité pour apporter un appui technique sur des prises en charge individuelles, par un personnel d’insertion et de probation. De manière exceptionnelle, il/elle peut être amené(e) à rencontrer la personne suivie, sur demande du CPIP ou du DPIP, afin d’émettre un avis sur l’orientation à donner en termes de soins psychiatriques ou de thérapies psychologiques.
2. Participer à l’analyse et à la définition du plan d’accompagnement de la personne placée sous-main de justice
Le psychologue peut être sollicité par les personnels d’insertion et de probation afin d’émettre un avis sur :
- L’opportunité / besoin ou non d’un suivi psychologique ou suivi psychiatrique d’une personne placée sous-main de justice. A cette fin, le psychologue peut prendre attache avec les partenaires de soins.
- L’utilisation des méthodes d’intervention les plus appropriées, en fonction de la personnalité et de la réceptivité de la personne suivie.
- Le psychologue est également mobilisé(e) dans le cadre de la mise en œuvre de commission pluridisciplinaire interne, animée par le DPIP. A cette occasion, il participe à l’évaluation de la PPSMJ et aux préconisations en termes de prise en charge (axes de travail, intensité du suivi etc).
De manière exceptionnelle, il peut rencontrer la PPSMJ à la demande des CPIP (ou des cadres) et après discussion pluridisciplinaire, pour un éclairage clinique (autre regard sur la situation) voire une orientation vers le soin (désamorçage de la demande).
Profil recherché
Connaissances
Criminologie
Savoir-faire
- Analyser une situation et élaborer un diagnostic.
- Evaluer la situation clinique de la personne placée sous-main de justice.
- Synthétiser et rendre compte d’une situation.
- Animer des groupes de travail.
Organiser son travail dans le cadre d’objectifs et d’échéances déterminés. - Capacités d’organisation, d’adaptation et d’autonomie
Savoir-être
- Qualité relationnelle, sens du travail en équipe et de la communication
- Disponibilité et discrétion professionnelle
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience antérieure soit en lien avec les publics pris en charge soit sur des fonctions d’analyse des pratiques serait appréciées.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Mobilité : Permis B demandé
Disposer d’un diplôme permettant de faire un usage professionnel du titre de psychologue en application de l’article premier du décret du 22
Mars 1990
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- bruno.lafay@justice.fr DFSPIP et elisa.derro@justice.fr Adjointe DFSPIP
- michel.mangematin@justice.fr , psychologue coordonnateur
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le psychologue intervient auprès des personnels du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) dans le cadre d’un appui technique, d’un éclairage sur les situations et en co-animation. Il contribue à une dynamique réflexive sur la pratique au sein des services. Il peut intervenir directement auprès du public dans le cadre de prises en charge collective et individuelles.
Le SPIP de la LOIRE a pour mission principale la prévention de la récidive.
A cette fin, ses attributions se déclinent autour de quatre axes :
- L’évaluation, le suivi et le contrôle des personnes,
- L’aide à la décision judiciaire dans un souci d'individualisation,
- L'insertion des personnes placées sous-main de justice.
- La mise en place d’action socio-éducatives en établissement pénitentiaire
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (DFSPIP) de la LOIRE, Le psychologue a vocation à intervenir sur les deux résidences administratives : Saint-Etienne (MO/MF) et Roanne (MO/MF).
En milieu ouvert comme en milieu fermé, Le psychologue propose un soutien technique aux personnels d’insertion et de probation, et participe à l'étayage de la prise en charge des publics.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Déplacements réguliers sur le département
Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité transports en commun (SNCF, réseau Bus et Tram). Parkings publics en proximité
Eléments de rémunération : groupe RIFSEEP 1
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur et téléphone portable, remboursement frais kilométrique au tarif forfaitaire
Votre hiérarchie
Le psychologue est rattaché(e) au siège des SPIP 42. Il ou elle est placé(e) sous l'autorité du DFSPIP et son adjoint(e).
Vos interlocuteurs métiers
Le psychologue coordonnateur de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon
-
3. L’accompagnement des professionnels dans le cadre des prises en charge collectives
Le psychologue participe, en lien avec le DPIP, à l’accompagnement des personnels d’insertion et de probation dans la construction des prises en charge collectives des personnes placées sous-main de justice, visant la prévention de la récidive.
Cette participation suppose :
- Une présence dans le cadre des réunions de travail et de déploiement du programme collectif.
- Un accompagnement des professionnels dans le cadre de la construction du programme (sélection du public) ; l’animation (briefing / débriefing) ; le bilan.
- Une co-animation peut également être envisagée avec les personnels d’insertion et de probation sur des programmes collectifs.
4. Le réseau partenarial dans le domaine de la santé
Le(la) psychologue participe, en lien avec le DPIP, au développement du réseau et du maillage partenarial dans le domaine de la santé et de la justice (liens avec les unités sanitaires, les CMP, les médecins coordinateurs, le CRIAVS et tout autre lieu de prise en charge de la PPSMJ).
Il/elle participe à l’identification des besoins du public pris en charge sur le sujet, tout en mobilisant ses connaissances sur la thématique.Votre hiérarchie
Le psychologue est rattaché(e) au siège des SPIP 42. Il ou elle est placé(e) sous l'autorité du DFSPIP et son adjoint(e).
Vos interlocuteurs métiers
Le psychologue coordonnateur de la direction interrégionale des services pénitentiaires de -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Psychologue