Psychologue (F/H) - Maison des femmes / Hôpital Edouard Herriot

Référence : 2023-1435025

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Hospices civils de Lyon (CHU Lyon)
  • Localisation : lyon 3
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/02/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de l'ERVF, le psychologue de cette unité conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et de repérage à travers une démarche prenant en compte la spécificité psychique des femmes victimes de violences, à savoir :
- Repérer les dispositifs existants, les organisations déployées sur le territoire,
- Contribuer à la formalisation des parcours de prise en charge des femmes victimes de violences (protocoles de prise en charge, outils d’évaluation des besoins) et à la mise à disposition d'outils,
- Participation à la sensibilisation/information des équipes hospitalières.
- Participation à la formation continue des professionnels des HCL
A compter de l'ouverture de la Maison des femmes (mars 2024), le psychologue exercera son activité au sein de l'équipe de la Maison des femmes et contribuera à la prise en charge individuelle et collective des femmes victimes de violences, la réalisation de bilans psychologiques et la participation aux réunions pluridisciplinaires.

Localisation

Localisation : 162 avenue Lacassagne

Qui sommes-nous ?

L’hôpital Edouard Herriot dispose de services d’excellence dans quasiment toutes les spécialités médicales et chirurgicales, avec des services phares : la chirurgie d’urgence et orthopédique, les transplantations et l’immunologie, la médecine et la chirurgie vasculaires… Il offre un accueil des urgences 24h/24 et héberge le SAMU et le centre de médecine hyperbare. Avec 4000 professionnels dont 500 médecins, l’hôpital dispose également d’un fort pôle de santé publique. Un hôpital dynamique et innovant, au cœur de la cité. 
Les Hospices Civils de Lyon ont développé une équipe ressource transversale à destination des professionnels qui accompagnent des femmes victimes de violences. Cette équipe s’appuye sur les dispositifs existants, en les rendant visibles et en renforçant la fluidité et la continuité des parcours de soins tant au plan intra-hospitalier qu’à l’échelle du territoire. Elle a pour missions de recenser les initiatives et organisations déployées sur le territoire, de formaliser les divers protocoles de prise en charge, de former et de sensibiliser les professionnels des HCL à la détection et la prise en charge des femmes victimes de violences, d’animer le réseau des acteurs du territoire sur cette thématique et de soutenir les équipes de soins confrontées à des situations complexes en lien avec les femmes victimes de violence.
Cette équipe préfigure la Maison des femmes qui permettra, à compter de mars 2024, une prise en charge globale et pluridisciplinaire à tout

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser avant le 15 janvier 2024
    Mme Chloé GUYON : chloe.guyon@chu-lyon.fr
    chargée de projet ERVF / Maison des femmes

  • Poste à pourvoir à compter du 1er février 2024.
    Poste à 49 % sur la base de 39h/semaine, Repos fixes.
    Possibilités de déplacements sur les autres GH des HCL et sur le territoire dans le cadre du travail partenarial.

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Psychologue

D'autres offres pourraient vous intéresser