Psychologue Hémodialyse/Cancérologie 60% -
Référence : 2025-1807951
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Reims
- Localisation : Reims
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Identification du poste
Dénomination du poste
- Psychologue au sein du pôle DUNE
Secteur d’activité
- Services accueillants des patients avec une pathologie cancéreuse.
- Hémodialyse
Définitions
La maladie rénale chronique (MRC) : est définie par une baisse du débit de filtration glomérulaire en dessous de 60 ml/min/1.73 m2 et/ou la présence d’une atteinte rénale structurelle (protéinurie, maladie polykystique, …) pendant plus de 3 mois.
La maladie rénale chronique est une maladie fréquente et grave, à forts enjeux de santé publique : on estime que 7 à 10 % de la population française présenterait une atteinte rénale.
Le nombre de patients en traitement de suppléance augmente de manière régulière, environ + 4 % chaque année. Fin 2018, on dénombrait 89 692 malades en traitement de suppléance, 55 % en dialyse et 45 % porteurs d’un greffon rénal fonctionnel (3). L’hypertension et le diabète sont responsables à eux seuls de près d’un cas sur deux.
Hémodialyse : L'hémodialyse est l'une des méthodes utilisées pour remplacer la fonction rénale défaillante. L'hémodialyse a pour principe d'épurer le sang à l'aide d'un filtre synthétique extracorporel. (l’hémodialyse est considéré comme un traitement palliatif)
Le service d’hémodialyse : Accueil et prise en charge des patients insuffisants rénaux aigus, chroniques au stade terminal, ou en retour de transplantation, nécessitant un traitement par hémodialyse 2, 3, 4 fois par semaine ou plus.
Population adulte atteinte le plus souvent de polypathologies associées à l’insuffisance rénale :
-Insuffisance rénale chronique stade terminal ou Insuffisance rénale aiguë consécutives à : Glomérulonéphrites (lupus, diabète, myélome, vascularite…), Hypertension, Pathologie cardiaque, Diabète…
L’hémodialyse est un centre lourd destiné à accueillir des patients nécessitant une surveillance médicale permanente avec la mission d’accueillir au quotidien également les replis des centres de dialyse allégés et auto dialysés de la région.
Dans le cadre du dossier d’autorisation de l’activit&eacut...
Profil recherché
Niveau de compétences et capacités requises
Niveau de compétences
- Spécialisation 3ème cycle universitaire
- Master 2 de psychologie (ou diplôme reconnu pour l’exercice professionnel de psychologue) Mention Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé
- Approche psychodynamique, intégrative et axée sur la construction de solution
- Connaissances (formation validée, DU) et /ou expérience en soins palliatifs et douleurs souhaitées
- Connaissances et/ou expériences en gérontologie souhaitées
- Connaissances et/ou expériences en évaluation des premiers signes troubles cognitifs souhaitées
Capacités requises
- Disponibilité
- Ecoute
- Capacité de synthèse
- Prise d’initiative
- Discrétion
- Autonomie
- Responsabilité
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à travailler avec d’autres psychologues et professionnels d’autres unités de soins dans le cadre du projet de soin du patient
- Capacité à travailler et orienter vers les professionn...
Qui sommes-nous ?
Pôle de référence, le CHU de Reims assure l'activité de proximité pour tout le territoire Marnais et prend en charge les pathologies les plus complexes à l’échelle de la région Champagne-Ardenne (chirurgie cardiaque, greffes de rein, urgences et SMUR pédiatriques…).
Disposant de l’ensemble des spécialités médicochirurgicales, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims offre une prise en charge tout au long de la vie. Doté d’une maternité adossée à un service de réanimation néonatale, l’établissement assure un suivi médical complet de l’enfant et de l’adolescent, y compris en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
En complément de prises en charge de haute technicité, le CHU présente également une offre importante d’hébergement pour personnes âgées et une offre complète de soins de suite et de réadaptation (SSR).
C’est un collectif de 8 500 professionnels qui accueille chaque année près de 200 000 patients. Il contribue annuellement à la formation de plus de 2 100 étudiants, que ce soit au sein de l’Institut Régional de Formation ou en accueillant les étudiants des facultés de médecine, d’odontologie et de pharma...
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 20/01/2025
-
Psychologue