Psychologue H/F - EMSP - 50 % - Site Hôpital de Gérardmer
Référence : 2025-2063687
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Intercommunal Hôpitaux du Massif des Vosges
CHI HMV - Localisation : Gérardmer
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Site : Hôpital de Gérardmer
Service : EMSP
Temps de travail : 50 %
Recrutement :
- voie statutaire (mutation, détachement)
- CDD/CDI
Missions :
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.
Le psychologue de l’EMSP veille à représenter la dimension psychique des personnes accompagnées en soins palliatifs et de leurs proches. Il propose des entretiens individuels et/ ou familiaux de soutien psychothérapique après le recueil et l’analyse des demandes d’intervention psychologique. Il propose également des suivis de deuil
Activités spécifiques en EMSP :
Le psychologue de l’EMSP veille à représenter la dimension psychique des personnes accompagnées en soins palliatifs et de leurs proches. Il propose des entretiens individuels et/ ou familiaux de soutien psychothérapique après le recueil et l’analyse des demandes d’intervention psychologique. Il propose également des suivis de deuil.
Il s'investit dans différents temps de l’équipe mobile de soins palliatifs. Il participe à la compréhension des problématiques touchant les personnes rencontrées, leurs proches sur l’ensemble des sites des HMV, auprès des établissements ayant une convention avec l’équipe ou à domicile.
Avec les différents membres de l'EMSP, il est attentif à la diffusion des repères et valeurs de soins palliatifs. Il peut venir en soutien à la prise de décision collégiale ainsi qu'à la réflexion éthique. Ainsi il collabore avec les équipes professionnelles, et est disponible pour les intervenants (réunions de services avec d’autres équipes, transmissions, synthèse). Il peut être présent aux temps d’échange et de réflexion sur les situations cliniques.
ll peut proposer des temps de soutien aux équipes soignantes (éclairage quant à l’investissement relationnel des soignants auprés des patients en fin de vie, mise en commun des vécus, mise en mots étayante et contenante des angoisses internes à l’équipe…).
Avec ses collègues de l'EMSP, le psychologue peut construire et dispenser des formations initiales et continues. Il participe activement aux projets de l’équipe.
Il maintient ses connaissances à jour par l'utilisation du temps FIR et des formations dont il bénéficie par l'institution. Le psychologue peut participer au réseau de pairs et participe avec ses collègues aux rencontres, colloques, congrès proposés par les associations départementales, régionales, nationales.
Il s’engage dans une pratique de supervision de sa pratique en individuel ou en groupe.
Profil recherché
Qualifications :
Licence de psychologie
Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie…)
Connaissances spécifiques :
Connaissance du milieu hospitalier et de son environnement médico-social.
Connaissances en psycho-oncologie souhaitée ou à enrichir
Connaissances particulières liées aux soins palliatifs
DIPLOMES OBLIGATOIRES
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Psychologie
Qui sommes-nous ?
Le CHI « Hôpitaux du Massif des Vosges » a été créé au 1er janvier 2022 par la fusion des Centres Hospitaliers de Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, de l’Etablissement de Santé de Fraize/Foucharupt, l’EHPAD Les Charmes et du CHI des 5 Vallées de Moyenmoutier, créant ainsi un cadre commun à l’ensemble de leurs activités médicales, chirurgicales, obstétricales, ainsi que l’ensemble de leurs activités d’accueil et de prise en charge médico-sociales.
QUELQUES CHIFFRES :
1224 lits et places
1700 professionnels de santé
135 personnels médicaux et internes
158 millions d’euros de budget
Les HMV c'est aussi :
CGOS (prestations vacances prix réduit, chèques cultures, loisirs, billetterie, …)
Amicale des Hospitaliers,
RTT (proratisés par rapport au temps de travail)
Une maison d’assistantes maternelles au sein du Centre Hospitalier de Saint-Dié
Tarifs réduits pour le train
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Psychologue