Psychologue H/F
Référence : 2025-2055732
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Etablissement Public National Antoine Koenigswarter (EPNAK)
- Localisation : Cheney
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Concevoir et mettre en œuvre des actions préventives et/ou thérapeutiques :
· Définir les orientations thérapeutiques et/ou méthodes psychologiques adaptées à la situation de la personne accompagnée, et les actualiser régulièrement en fonction de son évolution.
· Organiser le cadre de prise en charge psychologique (dispositifs d’intervention, planning, structures adaptées…) et coordonner l’action thérapeutique et/ou psychopédagogique en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
· Accueillir, prendre en charge et accompagner la personne dans le cadre du projet défini, en s’appuyant sur diverses approches : soutien psychologique ponctuel, thérapie brève, groupes thérapeutiques, groupes de parole, coaching, accompagnement d’évaluation et d’émergence de projet, accompagnement à la réalisation d’un projet, art-thérapie….
· Construire une posture d'accompagnement permettant à la personne accompagnée de découvrir ses potentialités, de développer ses compétences, l'autonomie et la participation active et durable à l'environnement socio-professionnel.
· Identifier et lever des freins psychologiques
· Veiller au confort et au bien être psychologique des personnes accompagnées
· Intervenir dans des situations d’urgence individuelle
· Accompagner à la résolution de situations conflictuelles ou à risque.
Veiller à la personne :
· Veiller à l’intégrité physique et psychique de la personne.
· Préserver l'intimité et la vie privée des personnes.
· Être garant de la sécurité des personnes accueillies et des biens
Collaborer avec l’équipe et les partenaires médico-sociaux :
· Participer à l’élaboration et au développement du projet médico-social et/ou socio-éducatif de l’unité. Sensibiliser le personnel soignant, social et éducatif à la dimension psychologique des personnes accompagnées.
· Accompagner les équipes médico-sociales sur le terrain via des entretiens individuels et/ou des groupes de parole collectifs visant à améliorer le relationnel avec la personne accompagnée, analyser les pratiques, réguler d’éventuels conflits, développer des actions nouvelles …
· Assurer le lien avec les acteurs internes/externes du suivi thérapeutique (autres services, structures/praticiens extérieurs…), dans le cadre d’une (ré)orientation de la personne ou d’une continuité des soins.
· Développer et entretenir un réseau professionnel dédié à la prise en charge et à la santé psychique.
S’impliquer dans la vie et le projet de l’unité :
· Participer aux réunions institutionnelles et organisationnelles et aux temps forts de l’unité (projets, portes ouvertes…).
· Participer à la rédaction du bilan d’activité annuel, avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
· Participer en tant qu’acteur de terrain à l’écriture et à l’évaluation du projet de service.
Profil recherché
Titulaire du titre de Psychologue (DESS ou Master 2 en Psychologie). Une expérience significative dans le domaine de l’accompagnement est demandée. La connaissance du cadre réglementaire et des modes de fonctionnement du secteur médico-social et du handicap, la connaissance et la mise en œuvre des « Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles » (RBPP de l’HAS) sont de sérieux atouts. Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques. Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle, de disponibilité et de discrétion professionnelle. Vous rendez compte à l’écrit comme à l’oral et êtes force de proposition. Le travail en équipe et avec l’ensemble des services est une évidence pour vous.
Mode de recrutement : Poste à temps partiel (50%) ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels en CDD de droit public 12 mois (Renouvelable). Fonction Publique Hospitalière.
L’EPNAK étant un établissement médico-social, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera effectuée.
Corps : Catégorie A
Date de début du contrat : dès que possible
Poste basé à : Cheney (89)
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront valorisées.
Adressez votre candidature (CV + Lettre de motivation)
Référence de l’annonce : 2025-174
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Psychologie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance. Il est présent aujourd’hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).
Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle. L’EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places. Pour en savoir plus sur l’EPNAK : www.epnak.org
Descriptif du service
Au sein de l’unité EANM de Cheney/EANM du Cottage, établissement médico-social public, relevant de la Fonction Publique Hospitalière, accueillant 61 usagers, travailleurs en situation de handicapes avec hébergement, piloté par la directrice adjointe et la cheffe de service, vous :
Observer la personne, l’évaluer et réaliser un bilan psychologique :
· Observer la personne : fonctionnement psychique et cognitif, comportements, aptitudes, troubles physiques/mentaux/sociaux, retards de développement…
· Identifier et évaluer les besoins et attentes de la personne accompagnée au moyen d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs, de supports de médiation et/ou de tests psychologiques.
· Recueillir des informations complémentaires sur la personne en prenant en compte son environnement dans sa globalité (lieu de vie, témoignages des proches, etc.).
· Aider à la réalisation du diagnostic et suivre l’évolution de la personne.
· Rédiger des bilans d’observation psychologiques et participer à l’élaboration des projets personnalisés en équipe pluridisciplinaire.
· Être en mesure de déterminer les indications d’orientation et de prises en charge vers d’autres secteurs.
· Apporter, par l’intermédiaire du projet personnalisé, les informations et conseils nécessaires au bon déroulement de l’accompagnement et du suivi par l’équipe pluridisciplinaire
À propos de l'offre
-
Diplôme d'Etat de psychomotricien
-
Vacant à partir du 23/09/2025
-
Psychologue