PSYCHOLOGUE THERAPEUTE DE FAMILLE ET DE COUPLE A 60%
Référence : 2025-2115398
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L'ORNE ALENCON
CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE L'ORNE - Localisation : ALENCON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le psychologue thérapeute de famille et de couple conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Il fait reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte.
Il participe à la vie institutionnelle en accompagnant les équipes de professionnels dans leurs réflexions.
Il entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que
nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action et il peut collaborer à des actions de formation organisées, notamment, par les établissements. Ces missions sont communément appelées temps FIR Formation Information Recherche.
Le psychologue thérapeute de famille et de couple mobilise les ressources du couple ou de la famille pour améliorer la communication entre ses membres en vue d'apaiser des symptômes et/ou des difficultés relationnelles. Son objectif est de remettre en mouvement les ressources et les compétences individuelles et relationnelles.
Poste à temps partiel 60%
Horaires fixes selon planning et roulement, conformément à la règlementation et à l'organisation du service de rattachement. Temps de travail réparti entre temps clinique institutionnel 2/3 et temps Formation information recherche (FIR) 1/3.
Profil recherché
Formation nécessaire :
Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, enfance/adolescence, gérontologique...).
Formation préalable nécessaire à la Thérapie Familiale Systémique ou
Psychanalytique.
Qualités professionnelles :
- Sens des responsabilités
- Conscience de son positionnement professionnel
- Représentation de l'image institutionnelle (comportement, attitude et tenue)
- Comportement professionnel : loyauté, intégrité, non jugement, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, respect, honnêteté.
- Savoir-faire relationnel : patience, écoute, discrétion.
- Dynamisme et sens du travail en équipe.
- Réactivité, aptitude à prendre des décisions / des initiatives dans un périmètre sécurisé de compétences et à en rendre compte.
- Respect de l’autorité hiérarchique, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel.
Organisation, méthode et rigueur. - Appétence au travail relationnel et au travail en psychiatrie.
- Avoir un esprit d’analyse, de synthèse.
- Aptitude à travailler de façon autonome, en équipe et avec les partenaires extérieurs avec responsabilité, disponibilité et adaptabilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Psychologie
Compétences attendues
Formation préalable nécessaire à la Thérapie Familiale Systémique ou
Psychanalytique.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Etablissement public de prise en charge psychiatrique dans le département de l'Orne, le Centre Psychothérapique de l'Orne - CPO - met à la disposition de la population de son territoire une palette de services et d'accompagnements diversifiée, des structures de soins adaptées et une équipe pluridisciplinaire qualifiée, au plus près du lieu de vie et de l'environnement du patient. L'objectif est d'assurer le meilleur suivi possible de la population en matière de santé mentale et permettre à chacun de retrouver un état de bien-être. Le réseau hospitalier du CPO compte pour ce faire une organisation en Pôles de Psychiatrie Adultes et un Pôle de Psychiatrie Infanto/Juvénile appuyés par un Pôle transversal. Ces pôles de psychiatrie couvrent, pour les enfants et ados l'ensemble du département de l'Orne ; et pour les adultes le département de l'Orne excepté le secteur de Flers. Le maillage territorial des sites d'accueil et/ou de consultation externe permet un suivi au plus proche dans cette dynamique « d'aller vers » qui anime l'établissement.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 25/11/2025
-
Psychologue