
PSYCHOLOGUE UEMO AIX CELONY
Référence : 2025-1983089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
MINISTERE DE LA JUSTICE Poste offert à la mobilité PV Psychologue RIFSEEP 2 Prise de poste : 01/12/2025 au plus tôt 01/10/2025 - Localisation : AIX EN PROVENCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la psychologue contribue à la mise en œuvre de mesures judiciaires et exerce ses missions aussi bien dans la mesure judiciaire d’investigation éducative (MJIE) que dans l’action d’éducation dans un cadre pénal. Le/la psychologue exerce son activité afin de promouvoir l’autonomie de la personne en en garantissant la prise en compte de la vie psychique. Il/elle bénéficie d’une autonomie dans le choix de ses outils et de sa technique d’exercice en veillant à la confidentialité et au respect de l’intimité du mineur et de sa famille. Ses missions sont :
1) Contribuer à la réalisation des mesures judiciaires d’investigation éducative et à la conduite de l’action d’éducation dans un cadre pénal auprès du mineur et de sa famille.
• Informer le mineur et sa famille de ses modalités d’intervention.
• Recueillir et analyser les demandes institutionnelles.
• Evaluer les éléments psychopathologiques.
• Apporter un éclairage clinique sur les situations suivies auprès des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.
• Proposer un travail spécifique en fonction des besoins et des orientations éventuelles vers les dispositifs appropriés.
• Conduire des entretiens individuels et familiaux au sein de l’unité, le cas échéant à domicile ou dans tout autre lieu propice à l’échange.
• Proposer une écoute individuelle ou collective et soutenir la parole afin de favoriser une compréhension par les mineurs et leurs familles des difficultés rencontrées.
etc....
2) Participer à l’organisation et au fonctionnement institutionnels.
• S’impliquer dans l’élaboration du projet de service et dans celle du projet pédagogique de l’unité.
• Contribuer à l’évaluation interne de l’unité.
• Participer aux réunions, aux groupes de travail et aux différentes instances institutionnelles selon les thématiques proposées.
• Participer aux échanges et soutenir les réflexions menées au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
• Contribuer au travail de compréhension des situations par l’analyse de la personnalité du mineur et de sa situation familiale.
• Travailler en interdisciplinarité et proposer des méthodes individuelles et/ou collectives en direction du mineur et de sa famille.
• Aider les agents à repérer les enjeux relationnels avec les mineurs et les familles.
etc...
3) Restituer les éléments recueillis et leur analyse.
• Concourir à la rédaction des rapports professionnels en vue de contribuer au développement et à l’aide à la décision judiciaire.
• Rédiger des écrits professionnels.
• Restituer au mineur et à sa famille les éléments de compréhension et les propositions transmises au magistrat.
• Informer le magistrat de tout élément susceptible d’entraîner une modification de la prise en charge.
Profil recherché
CONNAISSANCES
Orientations stratégiques de la PJJ
Référentiel de la PJJ
Psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte
Psychopathologie
Méthodes, techniques et outils d'entretiens et d'analyses cliniques
SAVOIR-FAIRE
Analyser
Communiquer
Diagnostiquer
Evaluer la situation clinique d'une personne
Expliquer
Former
Proposer
Rédiger
Reformuler
Rendre compte
Transmettre un savoir
Travailler en équipe
Travailler en réseau
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme FRECHARD (IRACE) Patricia, Directrice de service
- Mme Claire VIGNAU, Responsable d'unité éducative uemo-aix-en-provence-celony@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 agents de la Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Descriptif du service
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un(e) responsable d’unité éducative qui en assure, sous l’autorité du/de la directeur/trice de service, la direction pédagogique et administrative. Il existe différents types d’unités éducatives en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal. Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.
À propos de l'offre
-
Poste offert à la mobilité
1 PV
REMUNERATION : RIFSEEP 2
-
Il/elle dispose d’un bureau individuel qui garantit la confidentialité des échanges mais peut partager un bureau, notamment dans les petites structures, s’il/elle exerce à temps partiel.
Le/la psychologue peut éventuellement exercer son activité sur deux unités, il/elle est alors placé(e) sous la responsabilité du directeur/trice de service suivant des modalités particulières de partage de l’exercice des fonctions.
Il/elle produit des rapports écrits dans le respect de l’indépendance nécessaire à l’exercice de leur fonction clinique.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Psychologue