Psychologue UETA -
Référence : 2025-2001593
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : CENTRE HOSPITALIER FONDATION VALLEE
- Localisation : Gentilly
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
C'est un poste à temps incomplet à 50%
Mission
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l'organisation afin de promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne.
Complémentairement aux fonctions du psychologue institutionnel de l'UETA, le/la psychologue aura en charge de mener des évaluations-bilans de nouveaux patients ainsi que des dispositifs psychothérapeutiques co-conduits.
Activités
- Co-création et co-conduction de plusieurs ateliers à médiation à visée psychothérapeutique avec des soignants (infirmier, aide-soignant, éducateur) et/ou psychomotricienne de l'unité sous la forme de thérapie de groupe (ex : atelier théâtre, jeu dramatique, psychodrame analytique de groupe...). Participation à la réunion soignants/soignés hebdomadaire.
- Travail institutionnel et en équipe : participation aux réunions de l'unité ainsi qu'à d'autres réunions institutionnelles de l'établissement certains lundis matin (Collège des psychologues, réunions de service, réunions de pôle...) ; travail en lien avec le Trio médecin/psychologue/cadre de l'unité ; participation, via les réunions théorico-clinique et d’intervision, à la formation continue de l’équipe soignante ; accompagner les soignants dans la construction, le suivi et l’élaboration de leurs groupes à médiations thérapeutiques.
- Évaluation et bilans psychologique : passation de différentes échelles cognitives et psychologiques propres à l'évaluation de patients présentant des tableaux autistiques, psychotiques et états limites graves. Rédaction des comptes rendus.
- Élaboration de la prise en charge psychologique du patient.
- Élaboration de synthèses avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire lors des réunions cliniques, de synthèse et mise en place des soins en conformité avec le projet médical de l’unité.
- Possibilité de réalisation d’études et de travaux de recherche.
- Actualisation des connaissances, réalisation de formations (en tant qu’intervenant ou participant) notamment dans le cadre de la fonction FIR. Temps dédié à la fonction FIR : 1/3 temps accordé par l'avis du ...
Profil recherché
Savoir faire
Savoir faire
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques.
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes.
- Choisir une méthode, un moyen, un mode d’intervention en fonction de la situation et de la personne.
- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence. Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence.
- Elaborer et formaliser une évaluation du fonctionnement psychique de la personne (psychoaffectif, cognitif).
- Co-organiser et co-conduire des activités ou des groupes psychothérapeutiques.
- Mettre en place un cadre thérapeutique spécifique à chaque patient/groupe de patients.
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents, et ou compte-rendu.
Connaissances associées
- Psychopathologie
- Psychanalyse
- Psychologie des dynamiques de groupes (formation au psychodrame appréciée)
- Psychologie de l’adolescent
- Psychosomatique (Connaissance)
Qui sommes-nous ?
Le groupe hospitalier Fondation Vallée - Paul Guiraud, acteur important de la psychiatrie publique en Île-de-France, résulte de la fusion au 1er janvier 2025 du Centre hospitalier Fondation Vallée, spécialisé dans la psychiatrie des enfants et adolescents, et du Groupe Hospitalier Paul Guiraud, dédié à la psychiatrie adulte. Il est l’établissement support du GHT « Psy Sud Paris », incluant l'EPS Erasme à Antony (92).
L’établissement couvre un large territoire urbain de 30 communes (près d’un million d’habitants) avec 11 secteurs de psychiatrie adulte (ouest du Val-de-Marne et centre des Hauts-de-Seine) et 1 secteur pour enfants et adolescents, comprenant plusieurs sites d’hospitalisation et structures extrahospitalières. Il propose des prises en charge spécialisées : une unité pour malades difficiles et une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA). Ses implantations principales se situent à Villejuif et Gentilly (94) ; Clamart et Boulogne-Billancourt (92). Il dispose par ailleurs d’environ 80 services disséminés sur le territoire.
Il propose ainsi aux candidats une grande diversité d&rsquo...
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 22/07/2025
-
Psychologue