Puéricultrice (H/F) - Conseil départemental de l'Ain

Référence : O001251001408754

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : BOURG-EN-BRESSE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de l'Ain recrute Une puéricultrice (H/F) au Centre départemental de la solidarité de Pierre Goujon à Bourg en Bresse.

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des puéricultrices), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.



Au sein de la Direction du territoire Bresse Revermont, et sous l'autorité du responsable CDS de Pierre Goujon, vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composée de 22 agents : travailleurs sociaux, puéricultrices et secrétaires.

-Visites prénatales et post-natales (à domicile et/ou dans les maternités),
-Evaluation dans le cadre du dispositif des informations préoccupantes,
-Accompagnement médico-social des familles en difficulté dans le cadre de la protection maternelle et infantile (PMI) et dans le cadre de la protection de l'enfance,
-Consultations de jeunes enfants,
-Bilans de santé en école maternelle (enfants de 3 à 4 ans),
-Participation à l'agrément et au suivi de la formation des assistants maternels,
-Suivi et soutien technique des structures d'accueil de la petite enfance (haltes garderies, crèches...),
-Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation,
-Participation à diverses instances internes et externes de réflexion, de décision et de coordination,
-Elaboration et participation à des actions collectives et au développement local,
-Travail partenarial dans le cadre de la protection de l'enfance,
-Rédaction de courriers et divers documents administratifs (rapports, notes...),
-Encadrement de stagiaires.

Profil recherché

Diplôme d'Etat de puéricultrice ou d'infirmier avec une expérience significative dans le domaine de la PMI souhaitée,
-Connaissance de la politique d'action sociale du Département, de la législation et de la réglementation sociale en particulier concernant les équipements de petite enfance et l'agrément des assistants maternels,
-Connaissance des procédures administratives et judiciaires concernant la protection de l'enfance,
-Notions de droit de la famille,
-Capacité à repérer et évaluer les facteurs de risques sociaux et/ou familiaux,
-Capacité à assurer un examen paramédical de jeunes enfants,
-Capacité à conduire un entretien et accompagner une famille en difficulté sociale et/ou éducative,
-Capacité à mettre en place des actions de prévention et de soutien pour les parents de jeunes enfants,
-Qualités relationnelles : écoute des parents et des jeunes enfants, adapter sa communication à différents publics,
-Capacité à prendre les décisions adaptées aux situations rencontrées,
-Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),
-Collaboration avec des partenaires et travail en équipe pluridisciplinaire.

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

À propos de l'offre

  • Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 04.74.50.37.30.


    Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01003 BOURG EN BRESSE Cedex.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Puéricultrice, Puéricultrice hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Infirmière puéricultrice / Infirmier puériculteur

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