PUÉRICULTEUR BILANS DE SANTÉ EN ÉCOLES MATERNELLES H/F
Référence : O085250201392883
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Les Herbiers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion et l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 350M euros par an.
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l'autorité du président du Conseil départemental et chargé d'organiser des actions de prévention et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Il participe en lien avec d'autres services de pôle à la mission de protection de l'enfance.
Il assure la surveillance et le contrôle des établissements d'accueil du jeune enfant ainsi que l'agrément des assistants maternels et familiaux.
Pour la réalisation de ces missions, le service est doté d'environ 100 professionnels médicaux, paramédicaux ainsi que des agents administratifs.
* Bilans de santé dans les écoles maternelles (BSEM) : mission prioritaire durant l'année scolaire :
o Dépistage, prévention, information et éducation en matière de santé des enfants de moins de six ans
o Suivi des indicateurs de ces bilans
* Visite de suivi des établissements d'accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans, en lien avec le référent mode de garde du territoire et sous la responsabilité du médecin chef de PMI
* Tenue des statistiques d'activités pour l'ensemble des missions
Missions annexes :
* Réaliser une veille en matière de santé maternelle et infantile et participe à la conception des supports de communication du service.
* Consultations de puériculture et /ou participation aux consultations médicales en renfort sur son territoire
* Participation aux réunions d'équipe du territoire en fonction des thématiques ainsi qu'au groupe de travail pour maintenir l'actualisation des connaissances
Profil recherché
- Diplôme d'état de Puériculteur ou d'infirmier
- Expérience exigée en PMI ou en structure petite enfance
- Maitrise des techniques de communication écrite et orale
- Maîtrise des outils informatiques (pack office) et logiciels métiers
Qualités requises :
- Sens de l'écoute
- Capacité d'analyse
- Communication aisée
- Disponibilité
- Sens de l'organisation et rigueur
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Qualités rédactionnelles
À propos de l'offre
-
Virginie BOUHIER 02 28 85 84 64
Rejoindre le Département de la Vendée, c'est :
- 25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 financés par la collectivité
- Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
- Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
- Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
- Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 50 % du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
- Primes annuelles : complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Infirmière puéricultrice / Infirmier puériculteur