QUALITICIEN(NE) GESTIONNAIRE DE RISQUES
Référence : 2025-1999709
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : CHU de Martinique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Organise et évalue le système de management de la qualité du CHUM
Contribue à la définition du projet Qualité-Risques, de la politique Qualité Risques et de son évaluation
Elabore et/ou valide les outils et/ou méthodes relatifs à la qualité/gestion des risques
Réalise des audits et analyses de processus, des études, et des travaux de synthèse relatifs à son domaine d'activité
Participe aux démarches d'évaluations internes et externes et contribue à l'élaboration des programmes de travail, plans d'actions
Participe à l'élaboration et à la mise à jour des indicateurs et tableaux de bord relatifs aux risques
Anime des groupes de travail et réunions
Elabore des programmes de travail, plans d'actions
Participe aux différents groupes de travail et instances relatifs au management des risques transversaux et spécifiques aux secteurs référents : Staff EIGR, COPIL QR, Comités (vigilances, etc.) ...
Participe à la gestion documentaire et assure une veille dans le domaine de la qualité/gestion des risques (réglementaire, bonnes pratiques...)
Peut être le référent méthodologique au sein de commissions ou groupes de travail spécifiques de la structuration Qualité / gestion des risques
Assure un rôle d'expertise dans les domaines (qualité et gestion des risques) pour le département Qualité Risques et les autres partenaires institutionnels
Contribue à l'instauration et à la promotion de la culture du risque au niveau des professionnels en accompagnant, formant, sensibilisant les professionnels à la gestion des risques et aux méthodologies associées ou spécifiques au domaine d'activité
Contribue à la mesure de la satisfaction patient
Assure le traitement des risques a posteriori et a priori
Identifie, analyse, évalue et hiérarchise les risques (El associés ou non aux soins...)
Assure un rôle de conseil et d'expertise méthodologique auprès des pôles et directions fonctionnelles via la mise en place de différentes méthodes d'analyse systémique agréées par la HAS
Contribue à l'élaboration et au suivi de la cartographie des risques
Participe à la conception, la mise en place et le suivi de plans d'actions inhérents aux risques
Assure le lien avec les différents acteurs impliqués dans la gestion de risques particuliers (vigilants, équipe opérationnelle d'hygiène, référents sécurité, préventeurs, service de santé au travail, référents en sécurité sanitaire...)
Participe à la gestion des situations d'urgence (gestion de crise ...) et au suivi des actions
Suites Relations Pro:
Dans les Pôles cliniques et médico-techniques référents :
o Trios des Pôles et Directeur référent
o Cadres, chefs de Départements et d'unités
o Membres des cellules Qualité Risques
o Référents thématiques médicaux et paramédicaux
o Equipes médicales et soignantes des unités fonctionnelles
Directions supports : administratifs, logistiques, techniques.
Profil recherché
CONNAISSANCES REQUISES :
Description Niveau de connaissance
Qualité
Connaissances approfondies
Méthodes/ outils de la qualité
Connaissances approfondies
Gestion des risques (El, vigilances, professionnels, gestion de crise...)
Connaissances approfondies
Méthodes et outils d'analyse des El (EIAS, EIG...)
Connaissances approfondies
Méthodes d'analyses a priori
Connaissances approfondies
Logiciels dédiés au management de la qualité et des risques
Connaissances opérationnelles
Conduite de projet
Connaissances approfondies
Référentiels qualité
Connaissances opérationnelles
Audit interne
Connaissances approfondies
Audit de processus
Connaissances opérationnelles
Animation de groupes, conduite de réunion
Connaissances opérationnelles
Maîtrise des outils de bureautiques
Connaissances approfondies
SAVOIR FAIRE REQUIS
Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier - Concevoir la cartographie des risques
Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence
Identifier, analyser, évaluer, hiérarchiser et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives / préventives
Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier - Rédiger des documents
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
Assurer des audits et analyses de processus relevant de son domaine d'activité
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la velle dans son domaine d'activité
QUALITES ATTENDUES
Rigueur
Sens de l'organisation, de l'anticipation
Sens de l'adaptation et de la remise en question
Motivation pour la démarche de Qualité de la prise en charge et de Sécurité du Patient
Esprit d'équipe, Sens du travail en équipe et en réseau
Adaptabilité relationnelle avec tous les profils
Capacité d'écoute et aptitudes pédagogiques
Etre force de propositions
Autonomie, réactivité et prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques et du fonctionnement institutionnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
Bac+5 dans le domaine concerné
Expérience professionnelle suffisante complétée par un Master dans le domaine concerné.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche.
Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre inter-régionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médicotechniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Le Qualiticien-Gestionnaire de risques exerce au sein d'une direction qualité pour impulser et faire vivre la qualité et la gestion des risques dans les pôles et les services, en cohérence avec les actions transversales de l'institution, pour promouvoir et participer à l'amélioration continue de la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients, usagers et résidents, en prenant en compte les exigences et orientations externes (HAS...).
Il contribue à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du Projet Qualité risques pluriannuel, de la politique et du programme Qualité Risques afin de garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur.
Il recueille et exploite les informations terrain (internes / externes) et met en œuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité et la gestion des risques en cohérence avec le Projet Qualité risques pluriannuel, la politique et le programme Qualité Risques.
Au sein du CHUM, le Qualiticien-Gestionnaire de risques participe, en coordination avec les différents secteurs, à l'amélioration et à la sécurisation de la prise en charge des patients et résidents, de leur satisfaction en prenant en compte les exigences et orientations externes, (HAS...) dans les domaines d'activités du Sanitaire ou Médico-social. Il contribue donc à améliorer la confiance des usagers et l'image de l'établissement.
À propos de l'offre
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Lien(s) hiérarchique(s) :
Le Qualiticien-Gestionnaire de risques est placé sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation, sous l'autorité hiérarchique directe de la Directrice Adjointe de la Direction Qualité et Gestion des risques, Droits des usagers, Ethique et Standard (11+2) et sous l'autorité hiérarchique directe du responsable du département qualité Risques (11+1).
Lien(s) fonctionnel(s) :
Le Qualiticien-Gestionnaire de risques intervient en lien fonctionnel avec : le PH coordonnateur Gestion des Risques et des EPP le PH Référent Qualité le PH RSMQ PECM et DMI
Relations professionnelles principales :
Le Qualiticien-Gestionnaire de risques exerce en collaboration avec :
Autres Qualiticien-Gestionnaire de risques, Assistantes qualité dossiers thématiques, Assistante de Direction Q, Cadres Animateurs Qualité Sécurité des Pôles, Cadre Qualité Risques Expérience Patient
Service des relations usagers dans le cadre de la satisfaction des usagers, pour suivre et analyser les dysfonctionnements et accompagnement méthodologique de la CDU (suivi recommandation, retour d'informations...)Présidence de CME
Sous-commissions de la CME dans le cadre d'un apport méthodologique, et pour soutenir la politique qualité/gestion des risques dans les domaines concernés par les sous-commissions (médicaments, hygiène, soins de support...)Autres départements de la Direction Qualité et Gestion des risques, Droit des usagers Dans les Pôles cliniques et médico-techniques
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Est une personne ressource référente pour les pôles/directions/thématiques dont il/elle est référent en matière de .
Déclinaison du système de management de la qualité au sein des pôles et des services du CHUM et de promotion de l'évaluation de la performance du système qualité
Elaboration de plans d'actions, leurs réalisations et leur évaluation, à partir du programme découlant des objectifs du Pôle, définis à partir de la politique, du contrat de Pôle
Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité
Gestion documentaire des pôles/directions et de surveillance du système documentaire
Accompagnement des démarches d'évaluations internes et externes spécifiques (enquêtes, audits, évaluations externes
Missions spécifiques :
Peut être le référent sur un outil du Système d'information qualité
Peut être le référent sur une thématique de travail spécifique au sein du département Qualité Risques (satisfaction patient, plateforme indicateurs qualité, communication...)
Temps de travail:
-100%
-35h
-Travail de jour
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Textes réglementaires de référence pour le poste :
Tous les textes relatifs à la Qualité et la Sécurité des soins. -
Vacant à partir du 26/06/2025
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Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques