QUALITICIEN(NE) GESTIONNAIRE DE RISQUES

Référence : 2025-1999709

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
    CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE
  • Localisation : CHU de Martinique
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Date limite de candidature : 21/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions principales :

Organise et évalue le système de management de la qualité du CHUM

Contribue à la définition du projet Qualité-Risques, de la politique Qualité Risques et de son évaluation

Elabore et/ou valide les outils et/ou méthodes relatifs à la qualité/gestion des risques

Réalise des audits et analyses de processus, des études, et des travaux de synthèse relatifs à son domaine d'activité

Participe aux démarches d'évaluations internes et externes et contribue à l'élaboration des programmes de travail, plans d'actions

Profil recherché

CONNAISSANCES REQUISES :
Description                         Niveau de connaissance
Qualité
Connaissances approfondies
Méthodes/ outils de la qualité
Connaissances approfondies
Gestion des risques (El, vigilances, professionnels, gestion de crise...)
Connaissances approfondies
Méthodes et outils d'analyse des El (EIAS, EIG...)
Connaissances approfondies
Méthodes d'analyses a priori
Connaissances approfondies
Logiciels dédiés au management de la qualité et des risques
Connaissances opérationnelles
Conduite de projet
Connaissances approfondies
Référentiels qualité
Connaissances opérationnelles
Audit interne
Connaissances approfondies
Audit de processus
Connaissances opérationnelles
Animation de groupes, conduite de réunion
Connaissances opérationnelles
Maîtrise des outils de bureautiques
Connaissances approfondies
SAVOIR FAIRE REQUIS
Définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier - Concevoir la cartographie des risques
Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence
Identifier, analyser, évaluer, hiérarchiser et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives / préventives
Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier - Rédiger des documents
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
Assurer des audits et analyses de processus relevant de son domaine d'activité
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la velle dans son domaine d'activité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
Bac+5 dans le domaine concerné
Expérience professionnelle suffisante complétée par un Master dans le domaine concerné.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche.
Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.

Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.

À propos de l'offre

  • Lien(s) hiérarchique(s) :
    Le Qualiticien-Gestionnaire de risques est placé sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation, sous l'autorité hiérarchique directe de la Directrice Adjointe de la Direction Qualité et Gestion des risques, Droits des usagers, Ethique et Standard (11+2) et sous l'autorité hiérarchique directe du responsable du département qualité Risques (11+1).
    Lien(s) fonctionnel(s) :
    Le Qualiticien-Gestionnaire de risques intervient en lien fonctionnel avec : le PH coordonnateur Gestion des Risques et des EPP  le PH Référent Qualité  le PH RSMQ PECM et DMI
    Relations professionnelles principales :
    Le Qualiticien-Gestionnaire de risques exerce en collaboration avec :
    Autres Qualiticien-Gestionnaire de risques, Assistantes qualité dossiers thématiques, Assistante de Direction Q, Cadres Animateurs Qualité Sécurité des Pôles, Cadre Qualité Risques Expérience Patient
    Service des relations usagers dans le cadre de la satisfaction des usagers, pour suivre et analyser les dysfonctionnements et accompagnement méthodologique de la CDU (suivi recommandation, retour d'informations...)

    Présidence de CME
    Sous-commissions de la CME dans le cadre d'un apport méthodologique, et pour soutenir la politique qualité/gestion des risques dans les domaines concernés par les sous-commissions (médicaments, hygiène, soins de support...)

    Autres départements de la Direction Qualité et Gestion des risques, Droit des usagers Dans les Pôles cliniques et médico-techniques

  • Est une personne ressource référente pour les pôles/directions/thématiques dont il/elle est référent en matière de .

    Déclinaison du système de management de la qualité au sein des pôles et des services du CHUM et de promotion de l'évaluation de la performance du système qualité

    Elaboration de plans d'actions, leurs réalisations et leur évaluation, à partir du programme découlant des objectifs du Pôle, définis à partir de la politique, du contrat de Pôle

    Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité

    Gestion documentaire des pôles/directions et de surveillance du système documentaire

    Accompagnement des démarches d'évaluations internes et externes spécifiques (enquêtes, audits, évaluations externes

    Missions spécifiques :

    Peut être le référent sur un outil du Système d'information qualité

    Peut être le référent sur une thématique de travail spécifique au sein du département Qualité Risques (satisfaction patient, plateforme indicateurs qualité, communication...)

    Temps de travail:

    -100%

    -35h

    -Travail de jour

  • Textes réglementaires de référence pour le poste :
    Tous les textes relatifs à la Qualité et la Sécurité des soins.

  • Vacant à partir du 26/06/2025
  • Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques

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    • En ligne depuis le 15 juillet 2025
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