
RÉDACTEUR - GESTIONNAIRE DES MARCHÉS PUBLICS F/H - DRA-AE - RECTORAT DE NICE
Référence : MENJ-02-2025-23258
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : 53 avenue Cap de Croix 06181 NICE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Pour les titulaires : Groupe RIFSEEP 4 : IFSE = 922,09€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre lieu d'affectation
Le poste est implanté géographiquement au Rectorat de Nice. Le service d'affectation est la direction régionale académique des achats de l'État (DRA-AE)
Vos missions principales
Gestion opérationnelle des achats et marchés publics
- Élaborer et rédiger les pièces administratives des marchés publics (RC, AE, CCAP, actes d'engagement, avenants, décisions, etc.) à partir des besoins exprimés par les services prescripteurs
- Réaliser des analyses de marché et de sourcing (recherche d'informations économiques) pour optimiser le cahier des charges techniques, alimenter les procédures d'achat et optimiser les consultations
- Rédiger les actes de la commande publique et assurer le suivi administratif et contractuel des marchés (reconductions, avenants, résiliations, décisions de non-reconduction, etc)
- Gérer les étapes administratives et de publicité dans les outils de gestion (PLACE et CHORUS)
- Participer au recensement des besoins des services de la région académique pour les marchés nationaux et régionaux et assurer leur déploiement
- Contribuer à la mise en œuvre des objectifs d'achats responsables (critères environnementaux et sociaux) et au développement des achats innovants
- Contribuer à assurer une veille juridique sur les évolutions du droit de la commande publique et en diffuser les éléments utiles
- Participer à la formalisation et à la capitalisation de procédures internes
- Rédiger des notes de synthèse, comptes-rendus de réunions et analyses
Appuis à l'ingénierie de projet achat
- Apporter un appui juridique, administratif et technique dans la mise en œuvre de projets intégrant des volets achats (ex: dans le cadre de dispositifs ministériels ou territoriaux spécifiques : fonds d'innovation pédagogique, SNU...)
- Sensibiliser les services prescripteurs aux bonnes pratiques de l'achat public et à la réglementation applicable
Profil recherché
Connaissances
- Maîtrise du cadre réglementaire de la commande publique
- Notions d'ingénierie d'achat appréciées
- Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et financier de l'État
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des applicatifs liés à la gestion financière (PLACE et éventuellement CHORUS)
Compétences techniques et organisationnelles
- Capacité à rédiger des pièces administratives et juridiques claires et fiables
- Capacité à organiser et planifier son activité en fonction des contraintes de délais et de pics d'activité
- Capacité d'analyse juridique, administrative et économique des besoins et des offres
- Capacité à travailler de manière autonome tout en s'inscrivant dans une logique d'équipe
Aptitudes comportementales
- Rigueur, fiabilité et sens de la méthode
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens des responsabilités et de l'initiative
- Discrétion professionnelle et sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale académique aux achats de l'Etat (DRAAE) déploie, à l'échelle de la région académique PACA (académies d'Aix-Marseille et de Nice), la politique des achats publics définie par la Direction des Achats de l'Etat (DAE) et par la Sous-direction des achats (SdA) du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle intervient en appui des rectorats, des directions régionales, des Directions des Services Départementaux de L'Education Nationale (DSDEN), ainsi que des services Jeunesse, Sports et Engagement civique (DRAJES et SDJES), sur l'ensemble des besoins liés aux achats de fournitures et de prestations de services.
En lien avec le secrétariat général de la région académique, la DRAAE constitue une direction support transverse qui conseille, sécurise et accompagne les services dans la mise en œuvre de la commande publique, en contribuant à la performance, à la régularité juridique et à l'efficience des achats.
La DRAAE comprend 4 agents :
- la directrice Karen PICANOL (basée à Aix-en-Provence)
- la directrice-adjointe (basée à Nice)
- un contrôleur de gestion dans le domaine de l'achat public (basé à Aix-en-Provence)
- un rédacteur/gestionnaire des marchés publics (basé à Nice) - poste à pourvoir.
À propos de l'offre
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L'analyse des candidatures sera effectuée le 21 juillet 2025 et les candidats pré-sélectionnés seront convoqués pour un entretien de recrutement qui se tiendra le 23 juillet 2025 en visioconférence.
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Contraintes particulières
- Respect des délais contraints selon les calendriers de procédure
- Pics d'activité
- Déplacements ponctuels au sein de la région académique
- Travail en réseau avec des interlocuteurs répartis sur l'ensemble du territoire régional
- Télétravail possible selon les conditions définies par le service et les nécessité de fonctionnement
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Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé