Recherche Doctorant en microbiologie et infectiologie (H/F)

Référence : UMR7255-STECAN-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13402 MARSEILLE 09 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les patients atteints de mucoviscidose sont sujets à des infections respiratoires sévères causées notamment par Mycobacterium abscessus qui, au cours de traitements prolongés, devient résistant à l'action de certains antibiotiques. Trois classes majeures d'antibiotiques agissent contre cette bactérie mais elles n'empêchent pas, dans certaines circonstances, la persistance de l'infection et des cas de rechutes. Nous avons découvert une nouvelle famille de molécules, ne présentant aucune toxicité chez l'animal et actives contre M. abscessus. Ces composés ciblent entre autres, la protéine responsable de la résistance induite aux macrolides notamment à la clarithromycine, qui représente le pilier central de la polychimiothérapie pour lutter contre les infections à M. abscessus. En utilisant des souches planctoniques WT et/ou résistantes à la clarithromycine, nous avons pu montrer que ces molécules avaient la capacité d’être actives sur les souches WT, de réduire l’induction de résistance à la clarithromycine et de garder leur effet sur les souches spontanément résistantes aux macrolides. De plus nos composés ont un effet synergique avec la clarithromycine nous permettant ainsi de proposer une nouvelle stratégie thérapeutique contre les infections à M. abscessus. L’objectif de ce projet est de confirmer ces résultats en utilisant des combinaisons CyC/Macrolides i) sur des souches cliniques in vitro résistantes à la clarythromycine, ii) ex vivo sur des macrophages infectées et in vivo sur des souris infectées au cours de challenges infectieux.
L'étudiant/l'étudiante devra posséder des connaissances en microbiologie, en infectiologie et biologie cellulaire.
Contexte :
Ce travail de thèse sera réalisé dans le laboratoire d'ingénieries des systèmes macromoléculaire au sein de l'équipe lipolyse et pathogénie bactérienne dirigée par Stéphane Canaan.
L'équipe est composée actuellement de 6 permanents, 4 doctorants, 3 post doctorant et un master 2. Toutes les compétences nécessaires à la bonne réalisation de la thèse sont maitrisées par les différents membres de l'équipe.
Site web https://tuberculosis.lbp.wixsite.com/tuberculosis-lbpteam
Ce projet sera financé par l'association Vaincre la Mucosvicidose. A ce titre l'étudiant/l'étudiante devra s'impliquer dans les réunions et colloques organisés par l'association qui permettent de mettre en relation les patients et les chercheurs.

Profil recherché

Contraintes et risques :
L'étudiant/l'étudiante devra travailler dans un laboratoire de confinement de type 2 et manipuler des organismes pathogènes de type 2.
Les produits considérés comme les plus toxiques seront des solvants organiques classiquement utilisés pour l’extraction des lipides (chloroforme, éthanol, éther).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous