• Télécharger (PDF - 40.03Ko)

Recherche H/F pour un contrat d'apprentissage sur la plateforme de cytométrie et d’immunobiologie (CYBI

Référence : UMR8104-SOUMAN-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : Paris (75), France
  • Télécharger (PDF - 40.03Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
L’apprenti recruté devra :

1-Participer aux activités des ingénieurs de la plate-forme :

1ère année (Master 1) : L’apprenti sera formé aux différents cytomètres en flux de la plate-forme (cytométres conventionels, cytomètre spectral, cytomètre accoustique); après une phase d’observation, et d’accompagnement (2 à 3 semaines), il participera progressivement à l’entretien et aux contrôles qualités des cytomètres-analyseurs et trieurs. En fin d’année, il sera capable de réaliser seul les maintenances de tous nos cytomètres et d’intervenir pour les pannes récurrentes classiques.

2ème année (Master 2) :Progressivement, l’apprenti assistera les utilisateurs de nos cytomètres-analyseurs et les aidera pour effectuer leurs réglages ou leur montrer comment fonctionnent les logiciels d’acquisition.
Il sera initié au tri cellulaire, sur les 2 types de trieurs disponibles (ARIA et ASTRIOS), ainsi qu’aux maintenances et aux allumages de ces équipements. Il réalisera progressivement certaines prestations de tri cellulaire.

2-Analyses supervisées et non supervisées sur des données générées en cytométrie spectrale.

Pendant la première année (Master 1), l’apprenti découvrira la cytométrie spectrale et les outils d’analyses. Pour cela, il titrera des anticorps et il mettra en place un protocole de multi-marquage pour acquérir des compétences sur le phénotypage des cellules immunitaires chez l’homme.

Au cours de la 2ème année (Master 2), l’apprenti analysera les données mullti-paramétriques sur une cohorte de patients en collaboration avec une équipe de recherche biomédicale (pathologie infectieuse ou cancer) et procédera aux analyses supevisées (Flowjo) et non supervisées (OMIQ).
Il aura pour mission d’analyser les données générées en cytométrie spectrale.

Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de 1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier dans le domaine des Ressources Humaines.

Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS : http://www.cnrs.fr/

Profil recherché

Profil echerché :
Nous recherchons un apprenti pour 2 ans (de septembre 2024 à septembre 2026) du Master M1 Bioinformatique qui souhaite faire par la suite un M2 Bioinformatique spécialité Ingénierie de plateforme en biologie. L’apprenti se verra confier des analyses de données supervisées sur Flow Jo et des analyses de données non supervisées sur OMIQ sur des datas générés par les cytomètres spectraux de la plateforme CYBIO.
Conditions Particulières :
Horaires : 35 heures par semaine



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant
  • Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

D'autres offres pourraient vous intéresser