Réciprocité dans les phénomènes de transports cohérents de la lumière (H/F)

Référence : UMR7010-GEOAUB-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06200 NICE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les fibres optiques multimodes font l'objet d'études très actives en vue des avancées technologiques attendues dans le domaine des télécommunications ou de l'imagerie. Néanmoins, la dispersion et le couplage des modes posent des problèmes de mise en œuvre pratique.

Ce sujet de thèse est un projet de recherche fondamentale inspiré par cette question qui vise à étudier la diffusion de la lumière dans les fibres optiques multimodes avec un désordre contrôlé. Des diffuseurs seront photo-inscrits dans les fibres à l'aide d'un dispositif local d'écriture directe par laser, et les propriétés de transport d'ondes cohérentes seront mesurées à travers la matrice de transmission de la fibre désordonnée. D'après la littérature sur le transport mésoscopique, on sait que la conductivité de ces fils quasi-1D désordonnés est affectée par la localisation faible, un phénomène induit par la réciprocité. Au cours de la thèse, nous prévoyons de briser la réciprocité en plaçant les échantillons dans un champ magnétique pour induire un effet Faraday. Cela donnera de nouvelles indications sur les propriétés de transport, en plus des résultats obtenus en mesurant d'autres propriétés telles que la longueur de l'échantillon, le nombre de modes ou l'intensité du désordre. Les échantillons seront caractérisés en mesurant la matrice de transmission complète, ce qui ouvrira la voie à un contrôle cohérent des ondes dans de tels systèmes.
Contexte :
L'Institut de Physique de Nice (INPHYNI) est rattaché à l'Université Côte d'Azur (UniCA) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Les activités de l'INPHYNI s'articulent autour de trois axes principaux : Ondes et physique quantique ; Photonique ; et Physique non linéaire, fluides complexes et biophysique. Les projets développés autour de ces thèmes s'étendent de la physique fondamentale aux applications, et mobilisent des approches théoriques et expérimentales. Ces projets bénéficient de l'appui de plateformes technologiques, et de services communs administratifs et techniques efficaces.

Le groupe Ondes en Milieux Complexes (https://inphyni.univ-cotedazur.eu/sites/wacs) s'intéresse au contrôle des propriétés de transport des ondes classiques dans divers systèmes allant des milieux homogènes à géométrie complexe aux matériaux structurés de façon périodique ou désordonné. Grâce à des plateformes expérimentales polyvalentes en optique et micro-ondes, et à une forte expertise théorique et en simulations numériques, le groupe étudie des thèmes variés : dynamique mixte dans les fibres optiques multimodes, chambres de réverbération chaotiques électromagnétiques, superfluidité et condensation de la lumière, approches analogiques des effets topologiques en matière condensée, diffusion ou localisation d'ondes. Si les études entreprises sont motivées par la volonté de répondre à des questions fondamentales, elles n'en donnent pas moins lieu à de nombreux d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous