RECORDS MANAGER H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE

Référence : O085250501399132

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La Roche-sur-Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Conseil départemental de la Vendée en bref :

Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux : 

accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.

Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.


Les Archives départementales ont pour mission de collecter, conserver, classer et communiquer les fonds d'archives publics et privés intéressant l'histoire du département, et d'en diffuser la connaissance auprès du public le plus large. La direction des Archives départementales de la Vendée compte 35 agents et est composée de 4 services (Administration générale et Public ; Internautes et Réseaux collaboratifs ; Mise en valeur scientifique des archives ; Archives publiques contemporaines et communales).

Le service des archives publiques contemporaines et communales est chargé de la mise en oeuvre des missions de contrôle et de conseil auprès de l'ensemble des administrations et collectivités situées en Vendée. L'équipe compte 6,5 agents renforcée occasionnellement de contractuels. 

Le Département de la Vendée s'est doté dès septembre 2015 d'une GED transverse afin d'assurer l'authenticité, la fiabilité, l'intégrité et la conservation de ses données. Destinée à l'ensemble des directions, le déploiement de l'outil Alfresco a été effectué pour les fonctions ressources, la quasi-totalité des services culturels et est en cours dans les services sociaux et techniques. La poursuite du déploiement sera facilitée par la mise à disposition de référentiels de gestion, en cours de finalisation pour l'ensemble des services. D'autres actions d'accompagnement des services sont en cours ou programmées (cleaning day, dématérialisation de processus, etc.). Le Département enfin dispose d'un Système d'archivage électronique Arch@loire depuis 2017.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o085250501399132-records-manager-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Master 2 en archivistique
- Expertise et expérience significative dans les domaines du records management, de la dématérialisation des processus documentaires
- Très bonnes connaissances des principes de l'archivage électronique
- Bonne connaissance de la législation et de la réglementation archivistique
- Bonne connaissance de l'administration départementale
- Aisance avec l'environnement informatique
- Aptitude à organiser et animer des réunions, gérer les relations avec des prestataires et participer à des groupes de travail
- Goût pour le travail en transversalité

- Qualités relationnelles (diplomatie, sens de la pédagogie et du dialogue)
- Forte capacité d'analyse
- Rigueur et autonomie
- Sens de l'organisation 
- Capacité rédactionnelle
- Disponibilité

À propos de l'offre

  • Renseignements complémentaires auprès de Mme Christelle AIRAUD, cheffe du service des Archives Publiques, Contemporaines et Communales au 02 28 85 78 06, ou auprès de Mme Léonore GENDRON, chargée de recrutement au 02 28 85 84 28.

    Pour postuler, merci de joindre votre CV et lettre de motivation. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre votre dernier arrêté de situation administrative. Pour les lauréats de concours, joindre votre attestation de réussite.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/06/2025
  • *Archiviste*

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