Recrutement bénéficiaires obligation d'emploi (BOE) enseignant 2nd degré (F/H)
Référence : MENJ-01-2025-32968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : Paris 75000 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Avis de recrutement par la voie contractuelle au titre du handicap (article L352-4 CGFP).
Campagne 2026 de recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) - enseignant 2nd degré (F/H) toutes disciplines, pour l'enseignement public et l’enseignement privé
Devenir enseignant, c'est exercer un métier exigeant et passionnant en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves.
C'est un métier qui permet également de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Au cœur de la communauté éducative, le (la) professeur(e) assure le suivi individuel et l'évaluation de chaque élève en vérifiant l'acquisition des savoirs fondamentaux fixés par le socle commun de connaissance, de compétences et de culture.
L'enseignant(e) contractuel est amené à exercer deux types de missions :
- la mission d'enseignement (heures devant élèves)
- les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activité de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d'élèves
Merci de préciser dans votre lettre de candidature sur quelle(s) disciplines(s) vous postulez, et pour quel(s) type(s) d'établissement.
Profil recherché
Être bénéficiaire de l'obligation d'emploi :
- Sont éligibles aux recrutements par voie spécifique les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) prévue par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui relèvent de l’une des catégories définies à l’article L.5212-13 du code du travail.
Connaissances :
- Système éducatif et ses enjeux
- Maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique
- Techniques pédagogiques et mode de transmission des savoirs
Savoir-faire :
- Construire et mettre en œuvre un enseignement
- Concevoir des outils pédagogiques
- Animer un cours
- Évaluer les acquis
- Travailler en équipe
Savoir être :
- Sens de l’initiative
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Sens relationnel
- Capacité d’écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Paris, c'est une communauté de 34 500 personnels et 300 000 élèves répartis dans 1090 écoles et établissements, au cœur d'un environnement culturel, scientifique et patrimonial unique.
Chaque année, nous recrutons environ 300 enseignants contractuels pour le premier degré (maternelle, élémentaire) et le second degré (collèges, lycées), offrant ainsi des opportunités stimulantes pour celles et ceux qui souhaitent transmettre leur savoir, valoriser les compétences des élèves et être acteurs d'un système éducatif en évolution. Nous proposons également une centaine de postes administratifs et plus de 300 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Toutes nos offres sont circonscrites dans la ville de Paris.
Que vous soyez un professionnel expérimenté, en reconversion, ou un étudiant cherchant à débuter votre carrière, explorez votre avenir professionnel dans notre académie.
À propos de l'offre
-
Recrutement par la voie contractuelle au titre du handicap (recrutement contractuel BOE à vocation de titularisation) sur le fondement de l’article L352-4 du Code général de la fonction publique et du décret d’application n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique pris pour l'application de l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État. Le recrutement BOE par la voie contractuelle permet de devenir fonctionnaire sans épreuves théoriques. Un contrat est passé pour une période d’un an renouvelable une fois. Durant son contrat, le personnel recruté bénéficie d’actions de formation. Les modalités de titularisation sont identiques à celles des personnels recrutés par voie de concours.
-
Recrutement
- Le recrutement se fait sur la base d’un contrat à durée déterminée de 12 mois du 01/09 de l’année N au 31/08 de l’année N+1.
- Le déroulement de l’année probatoire est identique à celle pour les personnels recrutés par concours.
- L’affectation est déterminée par les services académiques.
Période probatoire
- Pour les titulaires d'une Licence 3 : la durée de probation est de deux années
- Pour les titulaires d'un Master : la durée de probation est d'une année
- Au 1er septembre 2027, il faudra être titulaire d'un Master 2
-
Enseignante / Enseignant