Recrutement bénéficiaires obligation d'emploi (BOE) lettres modernes (F/H)
Référence : MENJ-01-2025-33377
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : Les grands Moulins 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Avis de recrutement par la voie contractuelle au titre du handicap (article L352-4 CGFP)
Campagne 2026 de recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE)
Enseignant 2nd degré en lettres modernes (F/H)
Affectation dans l'enseignement supérieur : Université Paris Cité, faculté Sociétés et humanités - UFR EILA (Campus Grands Moulins 13ème arr.)
Vos missions :
- Assurer l’enseignement du Français Langue Étrangère (cours de langue et de civilisation, Français sur Objectifs Spécifiques – FOS, et Français sur Objectifs Universitaires – FOU) auprès d’étudiants internationaux, du niveau A1 au niveau C1, au sein du département LANSAD de l’UFR EILA.
- Concevoir et dispenser des enseignements semestriels adaptés à des publics variés et hétérogènes (étudiants de licence et de master, doctorants, chercheurs, stagiaires individuels).
- Participer à la formation des étudiantes et étudiants du DULCIF (DU Langue et Civilisation Françaises) et de la licence LEA (Langues Étrangères Appliquées).
- Contribuer à la création et au développement de nouveaux cours en réponse aux besoins pédagogiques identifiés.
- Prendre part, le cas échéant, à des stages intensifs, notamment au stage d’accueil SILC (stage intensif de langue et de civilisation)
- Utiliser les outils et supports numériques d’enseignement (notamment la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle).
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, en faisant preuve d’adaptabilité, de créativité et d’esprit d’équipe.
- Se voir proposer d’assumer des missions de responsabilité et de coordination pédagogique.
Profil recherché
Être bénéficiaire de l'obligation d'emploi :
- Sont éligibles aux recrutements par voie spécifique les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) prévue par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui relèvent de l’une des catégories définies à l’article L.5212-13 du code du travail.
Connaissances :
- Enseignement supérieur
- Maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique
- Techniques pédagogiques et mode de transmission des savoirs
Savoir-faire :
- Construire et mettre en œuvre un enseignement
- Concevoir des outils pédagogiques
- Animer un cours
- Évaluer les acquis
- Travailler en équipe
Savoir être :
- Sens de l’initiative
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Sens relationnel
- Capacité d’écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
À propos de l'offre
-
Recrutement par la voie contractuelle au titre du handicap (recrutement contractuel BOE à vocation de titularisation) sur le fondement de l’article L352-4 du Code général de la fonction publique et du décret d’application n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique pris pour l'application de l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État. Le recrutement BOE par la voie contractuelle permet de devenir fonctionnaire sans épreuves théoriques. Un contrat est passé pour une période d’un an renouvelable une fois. Durant son contrat, le personnel recruté bénéficie d’actions de formation. Les modalités de titularisation sont identiques à celles des personnels recrutés par voie de concours.
-
Service d'enseignement
- Le service d’enseignement d’au moins 384 heures se déroule selon le calendrier de l’université.
- Il comporte, outre les cours, la participation aux tâches liées à la pédagogie (tests, suivi des étudiants, réunions d’équipe, etc.).
Recrutement
- Le recrutement se fait sur la base d’un contrat à durée déterminée de 12 mois du 01/09 de l’année N au 31/08 de l’année N+1.
- Le déroulement de l’année probatoire est identique à celle pour les personnels recrutés par concours.
- L’affectation est déterminée par les services académiques.
Période probatoire
- Pour les titulaires d'une Licence 3 : la durée de probation est de deux années
- Pour les titulaires d'un Master : la durée de probation est d'une année
- Au 1er septembre 2027, il faudra être titulaire d'un Master 2
-
Enseignante / Enseignant