
Recrutement BOETH (détachement) - Gestionnaire ressources humaines (F/H)
Référence : 2025-2009567
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction générale de l'aviation civile - Localisation : ATHIS-MONS (91)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Rémunération brute mensuelle mini : 2563 € - Poste en CDI
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Chef de la subdivision gestion des temps et de l’appui au dialogue social, assure avec efficience les activités qui lui sont confiées.
Gestion des temps et suivi des effectifs :
• Gestion des congés, RTT des personnels à horaires de bureau, récupérations, temps partiels, comptes épargne-temps, des congés bonifiés,
• Gestion des horaires atypiques de la direction de la sécurité de l'aviation civile,
• Régularisation des situations individuelles (proratisation ARTT en cas de maladie-jours hors période, ...)
• Gestion du télétravail (décisions, contrôle des indemnités),
• Établissement de statistiques : congés et des absences, réponse aux demandes des services, enquêtes DGAC, ministérielles, DGAFP…
• Suivi de la mise en qualité des données.
Appui au dialogue social :
• Organisation administrative et matérielle des instances de dialogue social,
• Suivi des grèves,
• Élections professionnelles.
Profil recherché
Savoir être / Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Savoir rendre compte
- Faire preuve de discrétion
- Être rigoureux et organisé
- Être réactif
- Avoir le sens des relations humaines
Connaissances :
- En matière de ressources humaines : connaître le droit de la fonction publique, les statuts.
- En matière informatique : connaître les produits informatiques existants (SIRH). Formation prévue.
- Maitriser EXCEL et WORD.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- francoise.rodriguez@aviation-civile.gouv.fr (pour informations sur le poste)
- natalia.de-castro@aviation-civile.gouv.fr (référente nationale handicap)
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
Descriptif du service
Les assistants d’administration de l’aviation civile sont recrutés, nommés et gérés par le ministre chargé de l’aviation civile. Ils exercent leurs missions en administration centrale, dans les services à compétence nationale, dans les services déconcentrés de la direction générale de l’aviation civile et au sein du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile. Ils peuvent également être affectés à l’Ecole nationale de l’aviation civile, ainsi que dans l’établissement public Météo-France.
Ils exercent des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d'assistant de direction.
À propos de l'offre
-
Les candidats doivent établir un dossier de candidature comportant obligatoirement :
- Un Curriculum Vitae précisant leur formation et leurs compétences ;
- Un dossier RAEP, à télécharger sur le site du ministère : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/assistant-e-dadministration-laviation-civile-detachement-travailleurs-handicapes-aviation- Une pièce d’identité française ou européenne en cours de validité ;
- Toute attestation pertinente justifiant des expériences professionnelles, du niveau en langues étrangères, des stages et des formations diplômantes, actuels et antérieurs, des attestations d'employeur avec appréciations qualitatives, tout autre document de nature à justifier la situation actuelle du candidat (stages, attestation de chômage, etc.) ;
- Un justificatif de la reconnaissance du handicap en cours de validité.
Le dossier de candidature est à transmettre au plus tard le 12 septembre 2025 à 23h59, terme de rigueur, soit :
· Par voie électronique à l’adresse suivante : concours-administratifs-sg-sdp@aviation-civile.gouv.fr
ou
· Par voie postale sous pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'AVIATION CIVILE
Secrétariat général
Division du recrutement (SG/SDCRH/GCRH) - 50, rue Henry Farman - 75720 PARIS CEDEX 15Tout dossier posté hors délai ou incomplet ne sera pas pris en considération.
-
Conditions d’inscription :
· Appartenir à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi destravailleurs handicapés (BOETH),
· Justifier au 1er janvier de l’année du concours, soit au 1er janvier 2025, de la durée
de services publics exigée :
- Fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des
établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics.
- Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionné au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée, dans les conditions fixées par cet alinéa. -
Article 93 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique : les fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi "peuvent accéder à un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure par la voie du détachement, sous réserve d'avoir accompli préalablement une certaine durée de services publics. Au terme d'une durée minimale de détachement, qui peut, le cas échéant, être renouvelée, ils peuvent
être intégrés dans ce corps ou cadre d'emplois".
Pour connaître les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des personnes en situation de handicap, se référer aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du Code du travail. -
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie