
Recrutement d'un contractuel doctorant
Référence : 2025-1883615
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Caen Basse-Normandie
- Localisation : Laboratoire CERMN · Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Le cancer de l’ovaire est la 8ᵉ cause de décès liés au cancer chez les femmes dans le monde, avec un taux de survie
à 5 ans inférieur à 30 % aux stades avancés. La résistance aux traitements standards, tels que le cisplatine et les taxanes, est souvent causée par la surexpression de Mcl-1, une protéine essentielle à la survie des cellules tumorales. Bien que des inhibiteurs de Mcl-1 aient montré des résultats prometteurs, leur développement est limité par des effets secondaires, notamment une cardiotoxicité.
Les PROTACs, molécules innovantes qui dégradent sélectivement les protéines cibles, constituent une solution potentielle pour surmonter ces défis. Cependant, des problèmes de sélectivité, de biodisponibilité et d’effets hors cible subsistent. Ce projet vise à développer des dégradeurs de nouvelle génération ciblant Mcl-1, en améliorant
leur solubilité et leur biodisponibilité tout en renforçant leur sélectivité via des ligases E3 spécifiques. L’efficacité et l’innocuité des molécules seront évaluées, en mettant l’accent sur les modifications structurales et l’identification des ligases E3 présentes dans les tissus du cancer de l’ovaire afin de minimiser les effets indésirables.
Profil recherché
Titulaire d’un Master en sciences pharmaceutiques, chimie organique ou ingénierie, le candidat doit avoir de solides compétences théoriques et pratiques en synthèse organique, impliquant des méthodes standards de
chimie hétérocyclique, chimie organométallique, couplages peptidiques, etc., ainsi qu’en caractérisation analytique des molécules. Des compétences supplémentaires en chimie médicinale (conception de médicaments), modélisation moléculaire et biologie seraient un atout.
Nous recherchons des candidats motivés, rigoureux, dynamiques, capables de travailler en équipe, intéressés par la chimie médicinale et ayant de bonnes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais.
Profil recherché
Compétences requises
• Chimie organique
• Chimie analytique : RMN, MS, IR, HPLC
• Anglais professionnel nécessaire pour évoluer dans un environnement international.
Les candidatures doivent être envoyées à Anne Sophie VOISIN-CHIRET (anne-sophie.voisin@unicaen.fr ) avant le 7 mai 2025 et inclure :
• Un CV détaillé
• Une lettre de motivation
• Une ou plusieurs références, dont celle du tuteur de stage de M2
• Les relevés de notes et classements de M1 et M2
Localisation
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur