• TéléchargerPDF – 39.58Ko

Recrutement d'un doctorant ( H/F) Etude et prédiction de l’apparition du coup de chaleur à l’exercice :

Référence : UMR7343-FANALL-018

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13453 MARSEILLE 13 (France)
  • TéléchargerPDF – 39.58Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Etude et prédiction de l’apparition du coup de chaleur à l’exercice : apport physiologique et physique.
Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques du coup de chaleur à l’effort, un enjeu majeur pour les sportifs face au réchauffement climatique. Il combinera des expérimentations en conditions contrôlées et la modélisation prédictive des risques individuels. Ce travail pluridisciplinaire aboutira à un modèle numérique intégrant des paramètres individuels et environnementaux pour optimiser la prévention et la prise en charge des sportifs face au coup de chaleur à l’effort.
Contexte :
Cette thèse pluridisciplinaire repose sur la collaboration existante entre deux laboratoires, l'IUSTI et le HIPE Human Lab, autour de la thématique de la thermique du vivant. L’encadrement sera assuré dans le cadre d’une co-direction, avec le Pr Gardarein en tant que directeur et M. Arnaud Hays (IGR) comme co-directeur. Ces derniers encadrent déjà ensemble une bourse de thèse inter-ED. Le doctorant en poste (actuellement en 3éme année), Dorian Giraud, pourra partager son expérience sur cette thématique. Les expérimentations sur les participants humains seront menées au sein de l’UAR HIPE Human Lab, habilitée par l’ARS pour tous les RIPH. Ce laboratoire dispose également d’une cellule dédiée à l’accompagnement à la rédaction de CPP, ce qui accélère le processus de dépôt des dossiers (AMU, promoteur des RIPH 2). Le reste du temps, le doctorant travaillera au laboratoire IUSTI, où il développera les modèles associés à ses recherches. Par ailleurs, le Pr Gardarein consacre 20 % de son temps à HIPE Human Lab, et la proximité des deux laboratoires (30 minutes de trajet) facilite les échanges. Ce projet s’appuiera notamment sur la chambre environnementale et calorimétrique, équipée de panneaux rayonnants permettant de maîtriser différents types d’expositions environnementales à l’exercice (matériels déjà acquis).

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous