Recrutement Doctorant H/F Projet KINFLAM

Référence : UMR5247-CATMOR-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Développement de Biosenseurs Fluorescents de Kinases impliquées dans l’inflammation pour des applications dans l’arthrite juvénile
Contexte :
Les protéines kinases (PK) jouent un rôle important dans la promotion de l'inflammation et de la réponse immunitaire et la dysrégulation des PK est bien documentée dans les pathologies inflammatoires [8-13]. De plus, plusieurs PK constituent des cibles pharmacologiques intéressantes à des fins thérapeutiques, comme l'illustre la famille de kinases Janus (JAK) ciblée par Tofacitinib à la fois dans la polyarthrite rhumatoïde chez l'adulte et dans l'AJI [9-10]. Les PK impliquées dans la régulation positive des voies de signalisation de l'inflammation et de la réponse immunitaire comprennent les JAK, Tyk2, IRAK, GRK et RIPK kinases, Syk, Src, NIK, Lck, ERK, Lyn et Hck [8-13]. Cependant, malgré l'abondance de la littérature concernant ces PK et l'arsenal d'inhibiteurs de PK disponibles pour les thérapies cliniques ou en développement dans le pipeline de découverte de médicaments [14], il n'existe actuellement aucune approche diagnostique basée sur la détection et la quantification des activités PK. Bien que l'abondance relative des PK puisse être déterminée par des approches antigéniques standard telles que le Western blot ou l'ELISA, il n'existe pas de corrélation directe entre les niveaux de PK et leur activité fonctionnelle. Le développement de technologies permettant de profiler les activités PK dérégulées dans les pathologies inflammatoires pourrait constituer une base solide pour le développement de diagnostics prédictifs, guidant ensuite vers des traitements personnalisés.
Ce projet de thèse aura pour objectif de développer une boîte à outils de biosenseurs peptidiques fluorescents rapporteurs d'activité des PK impliquées dans l'inflammation, contribuant ainsi au développement d'une plateforme de biodétection pour le profilage des signatures PK impliquées dans l'inflammation, en particulier chez les patients atteints d'arthrite juvénile.

Spécifiquement le projet de thèse consistera (1) à élaborer et à caractériser une famille de substrats peptidiques spécifiques des PKs d’intérêt (PKs des familles JAK, GRK, IRAK, RIPK et ERK/MAPK) (2) à élaborer et optimiser des biosenseurs peptidiques fluorescents à partir des substrats identifiés et à caractériser la sélectivité et la sensibilité de leur réponse aux activités PKs recombinantes et endogènes, dans des extraits cellulaires stimulés ou traités avec des inhibiteurs (3)à exploiter ces biosenseurs peptidiques fluorescents pour développer une plateforme permettant de profiler plusieurs activités PKs simultanément dans le liquide synovial de patients atteints d’arthrite.
Ce projet s'inscrit dans les problématiques développées par le Dr. M.C. Morris depuis dix ans concernant le ciblage et la détection de protéine kinases grâce à des technologies biosenseurs fluorescents.

Profil recherché

Contraintes et risques :
aucun risque particulier

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous