Rectorat Toulouse - Pôle RH - Bureau Gestion des cadres - Responsable de section
Référence : MENJ-16-2024-14652
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : 75 rue SAINT ROCH 31077 TOULOUSE CEDEX 4
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE : groupe 1 des SAENES € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’académie de Toulouse recherche un(e) candidat(e), pour occuper la fonction de Responsable de section sur poste définitif à compter du 01/01/2025 au sein du Rectorat de Toulouse - Pôle RH - Bureau de gestion des cadres (DPATE1).
L'activité s'exerce au sein d'une équipe de 6 personnes, à la Direction des personnels administratifs, techniques et de l'encadrement, qui compte aujourd'hui 35 personnels. La direction est rattachée au Secrétaire général adjoint - directeur des ressources humaines.
Ce bureau porte la gestion et l'accompagnement des personnels d'encadrement : personnels de direction, personnels d'inspection et personnels administratifs d'encadrement.
Missions principales :
- Contribution et alimentation des opérations de gestion collective des attachés d’administration de l’Etat (AAE) de l'académie (y dont établissements de l'enseignement supérieur) : mobilité, promotion, titularisation, liste d’aptitude.
- Suivi et accompagnement des recrutements.
- Suivi des situations particulières, en lien avec la cheffe de bureau.
Attributions
- Encadrement fonctionnel d’une équipe de 4 gestionnaires.
- Gestion individuelle des emplois fonctionnels issus du corps des AAE (mobilité, paie, suivi de carrière), en coordination avec un gestionnaire de l’équipe.
- Gestion individuelle des attachés exerçant en services administratifs.
- En collaboration avec la cheffe de bureau, préparation et diffusion des circulaires de gestion.
- Préparation et rédaction de notes relatives aux processus de gestion et à des demandes d’arbitrage sur des situations individuelles.
- Mise en place des calendriers (gestion collective des AAE, dates de CAPA et réunions préparatoires).
- Préparation des actes collectifs relatifs à la gestion des attachés.
- Organisation du travail des gestionnaires, en lien avec la cheffe de bureau, en fonction des échéances et des urgences.
- Mise en place de tableaux de bord et de procédures permettant la traçabilité et la prise de décision.
- Organisation des commissions administratives paritaires académiques : convocations, rédaction des comptes rendus de séance, en collaboration avec la cheffe de bureau.
En relation selon les dossiers avec : ministère, recteur, secrétaire général, directeurs académiques, IA-IPR EVS, DOS, Cellule paie, chefs d'établissements, représentants du personnel.
Profil recherché
Corps : SAENES
Compétences attendues :
- Bonne maîtrise de la réglementation en matière de gestion des ressources humaines.
- Maîtrise des outils informatiques (Word et Excel) et, idéalement, des logiciels de gestion (RenoiRH, SIRHEN).
- Capacités d’adaptation et d’anticipation, réactivité face aux urgences.
- Esprit d’analyse et de synthèse, diplomatie, savoir rendre compte et être force de proposition.
- Discrétion.
- Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles (nombreuses interactions en internes et en externe).
- Disponibilité, dans le respect des calendriers (de paie et nationaux).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région Occitanie, l’académie de Toulouse, plus vaste académie métropolitaine, est composée de huit départements. Identifiée comme performante de par ses résultats scolaires, elle accompagne la réussite de plus de 518 000 élèves scolarisés dans 3 035 écoles et établissements du second degré, publics ou privés sous contrat, sous tutelle du Ministère de l’Éducation nationale.
Pour répondre à ces enjeux, près de 54 000 personnels sont mobilisés au sein du service public d’éducation, assurant un engagement quotidien dans des métiers variés et essentiels. Ils portent au travers de leurs missions des valeurs fortes d’inclusion, d’égalité et de non-discrimination, de laïcité et de citoyenneté.
Rejoignez un service public qui œuvre pour tous les élèves, pour la formation et l’éducation des citoyens de demain.
La direction des personnels administratifs, techniques et de l’encadrement assure la gestion administrative et financière, individuelle et collective, des personnels d’encadrement, administratifs, médicaux-sociaux et techniques, titulaires et contractuels.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à transmettre via le portail "Rejoindre le service public".
-
Chargée / Chargé du recrutement